vWave-Lite, le pupitre du pauvre (enfin pas tout à fait…)

Tangent Devices vient de sortit une application gratuite iPad pour contrôler Color.

 

 

L’appli offre 3 trackballs « virtuels »et on peut l’utiliser en complément d’un pupitre (CP200 ou Wave) ou  indépendamment. Le multitouch est exploité, on peut donc agir sur différents paramètres en même temps.

Les premiers retours laissent évidemment apparaître que ça ne vaut pas un vrai pupitre mais que ça reste intéressant, mais pour tester il faut disposer de Color 1.5 et d’un iPad…et ça c’est pas gratuit.

la page produit sur le site Tangent Devices

la page iTunes de l’appli

Le HDR : après la photo, la vidéo ?

Le HDR et son application à l’image (High dynamic range imaging ou HDRI) en train de migrer vers l’image animée…

Les images HDRI donnent souvent une représentation un peu trop sur-réaliste des scènes, mais savamment dosé le procédé offre un gain de dynamique appréciable tout en gardant une image ressemblant à la réalité perçue par l’œil humain.

La vidéo suivante nous donne donc un exemple de HDR en vidéo, en utilisant pour ce faire deux appareils 5D Mark II pour effectuer la prise de vue.

MAJ  16/09: on parle de la video sur le forum de 3dvf , ce n’est pas la première a être hdr, d’autres sont déjà passé par là. A noter également l’arrivée d’une fonction hdr dans la red… bref, on s’en rapproche…

L’évolution DSLR

C’est un fait : les appareil photos numériques ont chamboulés les tournages ces dernières années, les fabricants comme Canon avec ses références devenues célèbres 5DMarkII , 7D et 550D ou encore Panasonic et son GH1 ont bousculés les idées reçus : un appareil photo peut faire des vidéos de qualité. D’autres fabricants s’y sont essayés avec moins de succès mais n’ont pas renoncé comme Nikon et son nouveau D3100 , ou arrivent seulement dans la danse (Sony et ses alpha 55 et 33). Toujours est-il que l’on a vu arriver ces appareils prévus à la base pour la photographie envahir les lieux de tournage.

Les avantages ?

Incontestablement c’est le rapport qualité/prix qui prime : C’est moins cher qu’une caméra et même qu’un caméscope et pour une qualité d’image globalement supérieure (surtout pour un prix équivalent ): il n’y a pas photo. On peut donc s’équiper plus facilement.

Deuxièmement, mais c’est très lié au premier point : Un capteur plus grand que celui de camera/caméscope…à moins d’aller chercher des caméras comme la RED ou la Penelope de Aaton ou L’Alexa de Arri…ce qui n’est plus le même budget. On obtient donc une profondeur de champ réduite, ce qui est souvent recherché, et également une meilleure sensibilité, ce qui est également souvent recherché et apprécié.

Troisièmement le choix des optiques :  on s’ouvre les portes d’un vaste choix d’objectifs photos et cinéma, ce qui est dans ce cas un point positif, mais cela dispose aussi d’inconvénients (nous y viendrons dans la suite)

Les inconvénients ?

L’ergonomie : c’est celle d’un appareil photo, donc la tenue est celle d’un appareil photo, pas d’une caméra…pour remédier à ce détail très gênant, on bricole ou on investi dans les accessoires, ce qui fait monter un peu plus la facture mais rend l’ensemble plus utilisable.

Les fonctions : à la base la fonction vidéo est un mode supplémentaire sur les appareils photo; presque un gadget. On dispose ainsi de réglages plus réduits que sur une caméra, ça gênera certains…d’autres s’en accommoderont. Outres les réglages du menu, les fonctions tel que les entrées/sorties vidéo font cruellement défauts. Ne comptez pas sur votre appareil pour vous sortir un signal HD suffisamment propre via sa connectique (son processeur ne pourra pas, il n’est pas vraiment prévu pour) ou pour disposer d’entrées audio XLR.

Le format d’enregistrement : Là encore, on peut s’en satisfaire dans certains cas, mais dans d’autres c’est trop juste : le format d’enregistrement est soit du h264 soit du mjpeg.  Quand aux débits, ils sont plutôt bas, ce qui ne gêne pas trop tant qu’on effectue des mouvements lents, mais qui sont plus problématiques quand ça bouge beaucoup. On a donc un format fortement compressé qui ne s’adapte pas à toutes les situations. Et je ne parle pas de la post-production…

Le capteur CMOS : si sa taille est positive, son premier défaut est d’être avant tout dédié et optimisé pour une utilisation photographique…il a donc son aspect négatif en vidéo dû à l’utilisation d’un rolling shutter (dont le défaut est qu’un mouvement rapide entrainera des distorsions dans l’image). Pour limiter le problème…évitez les mouvements trop rapides, en attendant que la technologie et les ingénieurs atténuent/résolvent le problème.

Les optiques photos : elles ont un défaut en vidéo, elles n’avaient pas été prévue pour ça ! On est ainsi limité par la fluidité relative lors de la mise au point par exemple…

 

Au final, malgré ces défauts les appareils photos s’installent en vidéo et ont bousculés le marché (et les habitudes). Les techniciens se sont emparés de l’outil et ont adaptés la chaîne de travail en conséquence. L’évolution n’est pas finie avec l’arrivée de caméscopes basés sur ces technologies comme le NEX-VG10 de Sony ou le AG AF101 de Panasonic qui , souhaitons-le, tâcheront de gommer les imperfections tout en gardant les qualités.
Sur le sujet n’hésitez pas à consulter l’excellent blog de Emmanuel Pampuri : Pampuri.net

Le NAB 2010 côté montage

Comme beaucoup j’ai suivi le NAB à distance, une petite revue des points importants :

  • Avid continue son renouveau (selon moi) avec l’annonce de Media Composer 5, le rachat de Euphonix et la suppression du nom de Digidesign côté audio…identifié dorénavant Avid. Media Composer5 joue l’ouverture : gestion améliorée des fichiés RED, prise en charge du codec AppleProRes, accès natif aux codecs Quicktime dont ceux des Canon 5D et 7D, la possibilité de travailler en 4:4:4: HD-RGB, l’ouverture aux composants externes avec la possibilité d’utiliser la carte Matrox MXO2 Mini pour un monitoring externe…
  • Adobe lance sa suite CS5 avec notamment un passage au 64bits et un moteur revu pour Premiere, basé notamment sur l’accélération GPU (puissance carte graphique), sans oublier les nouveaux outils pour Photoshop et After Effects….alléchant
  • EditShare annonce que Lightworks deviendra open source…l’occasion de prendre une autre dimension ?
  • Blackmagic a présenté DaVinci Resolve, la solution de colorimétrie,désormais pour Mac et à un prix initial de 995$ (735€)…hallucinant. La solution Linux existe toujours et voit aussi son prix fondre.

Côté hardware on a aussi assisté à une avalanche de nouveautés/évolutions/annonces :

  • En tête de file, Blackmagic a assommé son monde cette année

UltraStudio Pro (665€) : interface externe (en USB 3) de capture et lecture, avec prise en charge SDI 3GB/s, HDMI et et autres prises via la fiche éclatée (composante, composite, s-video, aes ebu, 4 canaux XLR, genlock/tri-sync et contrôle de magnetoscope).Vu-mètre en façade.

Intensity Shuttle (149€) : interface externe (en USB 3) de capture et lecture, avec prise en charge HDMI et analogique (composant, s-video et composite)

Decklink HD Extreme 3D (735€) : évolution logique de la Decklink HD…avec une prise en charge 3D (en fait de la gestion double stream)

DeckLink Duo (365€) : inclue deux canaux indépendant de capture et lecture SDI sur une seule carte PCIe; idéal pour la 3D,le multistream ou les serveurs vidéo.

HDLink Pro 3D (385€) : La solution de monitoring devient elle aussi capable de gérer les flux 3D.

Pocket UltraScope (445€): après l’Ultrascope pour poste informatique fixe et nécessitant un écran 24 pouces minimum, Blamagic Design sort le Pocket UltraScope, le logiciel de contrôle est désormais adapté à un usage sur ordinateur portable et dispose d’une interface externe de capture en SDI (HD, SD et 3Gb/s) à relier sur l’ordinateur en USB 3.

  • Matrox avait déjà annoncé auparavant sa carte Matrox Multi, une solution pour Mac uniquement, en PCIe x8  et qui offre 4 ports SDI pour différentes configurations possibles : 4 captures SDI/2 captures dual link/2 captures vidéo+ key ou la même chose mais côté lecture 4 SDI/2 dual link/2 vidéo+ key.
  • AJA a regroupé ses cartes, désormais Kona prend en charge aussi bien PC que Mac, exit Xena et c’est bien mieux comme ça.

Le firmware du KiPro passe en version 2 (MAJ gratuite) et supporte désormais jusqu’à 8 canaux audio embedded et autorise son contrôle via RS-422.

La Kona 3 voit aussi son firmware mis à jour…pour permettre de sortir deux flux indépendants et donc autoriser la sortie stéréoscopique. Une réalisation possible grâce à un partenariat avec Cineform.

  • Motu présentait son HD Express HDMI, une solution mobile (ou fixe, c’est au choix: branchement via express-card ou  PCIe) qui comme son nom l’indique est orienté HDMI et prend également en charge le composite, s-video et composantes.