Updated on septembre 16, 2018
NAB 2011 : BlackMagic Design
Comme l’année dernière, BMD (oui c’est plus court comme ça) a encore frappée fort au NAB, et même très fort.
- DaVinci Resolve 8.0 (+ Lite)
Une nouvelle version du logiciel d’étalonnage avec beaucoup de choses bien sympa, les étalonneurs devraient grandement apprécier (en plus la mise à jour à partir de la 7 devrait être gratuite…sinon compter 995$) : timeline multi couche vidéo, gestion OpenCL, outils avancés de gestion du grain et du bruit, export xml , un outil de stabilisation multi-points, un outil d’alignement automatique pour les images 3D stéréoscopiques,les nodes sont illimitées… La version Lite sera gratuite et évidemment limité sur certains points, mais ça n’empêchera pas de prendre en main le logiciel (projets limités à la SD et la HD et à 2 nodes de correction) .
- UltraStudio 3D (995$) – Une nouvelle interface de capture externe, sur le nouveau port propulsé par Apple et Intel, j’ai nommé le thunderbolt. Prise en charge SDI (double-flux en in et out…pour la 3D) , HDMI(in/out) et autres prises via la fiche éclatée.
- UltraStudio SDI (395$) – Une version plus légère que la version présentée précedemment et en usb3. Exit le double flux sdi donc : on a du sdi in/out et du hdmi out, ça va à l’essentiel.
- Decklink 4k (595 $) – Decklinck passe donc au 4K, la carte d’acquisition interne permet donc du sd/hd/2k/4k en 2D ou 3D
- Decklink Quad (995$) – Decklinck avec 4 entrées, une sorte d’évolution de l’ancienne decklink duo : inclue quatre canaux indépendant de capture et lecture SDI sur une seule carte PCIe.
Deux mélangeurs, deux panneaux de contrôle et un autre mélangeur intégré à la gamme, mais présenté un peu en marge tout de même. La philosophie de BMD est donc de séparer le module mélangeur et le pupitre de contrôle, ce qui se fait déjà sur certains modèles chez les concurrents (dès que ça devient gros…) mais la nouveauté ici c’est qu’ils sont séparés…à la vente…permettant ainsi de réduire le prix d’achat. Mais on a tout de même besoin d’un pupitre de contrôle, non ? Et là, BMD sort un logiciel de contrôle (mac/windows) qui permet d’avoir un pupitre de contrôle virtuel sur un ordinateur,à moindre frais : la nécessité de l’achat du pupitre de contrôle physique est alors fonction du besoin (c’est tout de même plus confortable…)
-
- ATEM Television Studio (995$) – Le mélangeur un peu en marge, avec 4 entrées SDI ou HDMI et 2 entrées image , 2 sorties pgm SDI et 1 HDMI et sortie mosaïque SDI et HDMI. un petit mélangeur, pour un petit prix, avec en plus le mélange final encodé en h.264 disponible par un sortie usb 2… l’outil devrait intéresser pas mal de petites structures et d’associations. Dans son cas le logiciel de contrôle prend tout son sens mais si on veux vraiment il est compatible avec les pupitres de contrôle ( j’imagine bien un ATEM 2 M/E Broadcast Panel relié à ça…hum)
- ATEM 1 M/E Production Switcher (2,495$) – On grimpe en gamme avec ce mélangeur 8 entrées et 14 sorties. Ça commence à faire beaucoup de choses à énumérer alors pour plus de détails, je vous laisse aller voir les caractéristiques sur le site de BMD. On gagne en possibilités avec des sorties auxiliaires, un port usb 3 qui permet l’acquisition d’un flux en direct ou l’utilisation du logiciel Ultrascope fourni gracieusement.
- ATEM 2 M/E Production Switcher (4,995$) – Évidemment plus complet que le mélangeur précédent avec 16 entrées et 19 sorties, il reprend les grandes lignes du ATEM 1 M/E mais toujours plus beau, toujours plus grand (et toujours plus cher…quoiqu’un mélangeur avec autant d’entrées à ce prix…mais sans le pupitre,qui est l’élément le plus onéreux)
- ATEM 1 M/E Broadcast Panel (4,995$) – Tout ce qu’on attend d’un pupitre de contrôle, relativement compact et complet.
- ATEM 2 M/E Broadcast Panel (14,995$) – Le pupitre de contrôle en version 2 barres, direct ça en impose.
- Atem convertisseur camera (595$) – Ce module fait transiter le signal par la fibre optique: à vous les grandes distances, avec SDI in/out et HDMI in/out, prise casque et micro, et 2 entrées audio.
- Hyperdeck Shuttle (345$) et Studio (995$) – Enregistrer un flux vidéo sur des disques SSD. Ces produits ciblent plutôt un usage spécifique (séquence de trucage…) puisqu’ils se limitent à de l’enregistrement non compressé…donc on est vite limité en place sur les disques, à moins de changer très régulièrement de disques et d’en avoir un stock non négligeable. La version Shuttle est portable avec un slot disque, la version Stdudio dispose de 2 slots qui permettent la permutation et se destine plus à un usage…studio.
- SmartView Studio (695$) – Deux écrans 8″ dans un format permettant la mise en rack. Entrées au format SDI, avec sorties SDI et configuration par port ethernet.
Voilà, désolé c’est un article costaud et sûrement pas très digeste mais les produits BMD sont globalement très intéressants et mérite un coup d’oeil.