Updated on octobre 27, 2024
Le point sur les annonces d’hier
Le 3 novembre 2011 allait-il être un jour historique pour le cinéma et l’audiovisuel en général ? Il est un peu trop tôt pour le dire, mais les annonces qu’on attendait révolutionnaires ont tout au plus le goût d’évolution.Alors certes, une joli évolution…mais peut être qu’on a rêvé trop grand…ça nous apprendra à rêver 😉
Red a bien annoncé la Scarlet,
attendue depuis un moment et maintes fois reportée/remaniée. L’effet d’annonce c’est bien pour créer l’attente, mais c’est à double tranchant quand ça tarde trop… Le bébé est joli mais il ne ressemble pas à ce que l’échographie nous montrait….Mais c’est une bombe tout de même. On attendait la caméra Red pour les « pauvres » c’est plus ou moins le cas : on a mieux que ce qui avait été annoncé pour plus cher; voilà. C’est ensuite à relativiser avec le prix d’une Sony PMW-F3 ou de la nouvelle Canon EOS C300 qui ne sont pas des caméras « Raw ». Scarlet-X, de son petit nom, offre donc un capteur MysteriumX de 14 Mpixels permettant de travailler à des résolutions de 5K (jusqu’à 12 image/seconde ce qui en limite un peu l’intérêt) ou en 4K, 3K, HD1080 et 1K…avec le codec Redcode. Comme d’habitude avec Red, il faudra accessoiriser la bête pour pouvoir en profiter, ce qui fera grimper un peu l’addition : compter environ 15 000$ le joujou et quelques indispensables accessoires.
Canon lance sa gamme Cinema EOS et annonce le EOS C300.
Canon a voulu jouer à Apple dans la mise en scène et d’une certaine manière, c’est réussi. En réunissant dans un seul boitier ce qu’elle a de mieux en matière de vidéo, de photo, sans oublier les objectifs; la firme a répondue à l’attente de ses fans. Mais elle n’a poussé plus loin dans le côté franc tireur qu’on lui connaissait. On rêvait d’un produit Canon qui entre dans la danse face à Red et son workflow Raw : il semble que ce soit encore un peu tôt. En mettant de côtés ces fantasmes, le produit semble prometteur. Avec cette caméra s’annonce aussi une nouvelle gamme, ce qui laisse augurer d’autres produits (dont un DSLR déjà annoncé) et également des nouvelles optiques. Plus de détails sur le nouveau site Canon : http://www.canoncinemaeos.com/
Décliné en 2 versions (selon la monture C300 ou C300PL) avec un tarif compris entre 16 000$ et 20 000$ …ouille…(estimations)
- Capteur Canon Super 35mm CMOS Sensor , 8,29 Mpixels effectif
- Processeur Canon DIGIC DV III Image
- Enregistrement sur Compact Flash (2 slots) au codec Canon MXF
- Compatible avec les optiques EF
- Connectivité assez complète : HD-SDI, HDMI, XLR,…
- Contrôle manuel cher au cinema pour la mise au point…
- Système de remote wifi
Avid fait plus qu’une simple preview..et nous lance MediaComposer 6 (ainsi que Newscutter 10 et Symphony 6).
Et ici, il me faut le reconnaître, Avid fait tout de même assez fort. Certes on attend toujours certaines choses, mais la société a formidablement réagit après des années de torpeur, la version 5 nous laissait pressentir cette évolution et on y arrive, petit à petit. Bref, ici pas de révolution à la Final Cut Pro (on saura plus tard si Apple à eu raison, pour l’instant ce n’est pas vraiment le cas….) ni de baisse de tarif mais des évolutions logiques et dans le bon sens. Et j’ai envie de dire ENFIN les entrées/sorties ne sont plus propriétaires…. c’est pour moi la grosse nouveauté (attendue depuis…pfiouu…). Au rayon des autres nouveautés le logiciel devient 64 bits et dispose de quelques trucs sympa:
- Gestion des projets en 3D stéréoscopique
- Pupitre (en option) de contrôle tactile de correction et d’étalonnage colorimétrique (Artist Color, anciennement Euphonix)
- Mixage en surround 5.1 et 7.1 directement dans Media Composer
- Nouvelles fonctions de mixage audio et prise en charge de matériel Pro Tools supplémentaire
- Nouvelle interface utilisateur
- Prise en charge native intégrale du ProRes sur Mac (encodage et décodage) et Windows (décodage uniquement)
- Accédez, lisez et montez instantanément des clips AVCHD et des images RED EPIC grâce à l’AMA
- format Avid DNxHD 444
- Marketplace Avid : Achat de séquences, plug-ins, etc…
- Améliorations de l’éditeur d’images clé
- Toutes les versions du logiciel sont fournies avec Avid FX (Boris RED), Avid DVD et Sorenson Squeeze
Posted on novembre 1, 2011
Que se passera-t-il le 3 Novembre ?
En tout cas la journée est choisie par plusieurs pour faire des annonces qu’on espère alléchantes :
- Il y a donc Red, avec un évènement Scarlet
- Canon et son évènement inconnu
- Avid, qui vient de se rajouter dernièrement…pour une preview de MediaComposer 6 ?
On aura bientôt les réponses….
Updated on décembre 4, 2021
Bientôt le Satis
Pour rappel c’est bientôt le Satis. N’oubliez pas de commander votre badge électronique (gratuit) sous peine de devoir passer à la caisse le jour venu.
J’espère pouvoir y passer pour voir quelques produits, mais c’est pas encore joué.
La nouveauté c’est que cette année le salon a déménagé pour la halle Freyssinet (vous pointez pas aux halles d’expo…ça servira pas à grand chose)
le site du salon : http://www.satis-expo.com
Posted on juin 21, 2011
Final Cut Pro X est arrivé
…et avec lui Motion 5 et Compressor 4.
Pour l’acheter, il faut passer par le Mac App Store et il vous en coûtera 239,99 € pour Final Cut Pro X et 39,99 € pour Motion 5 ou pour Compressor 4.
Au niveau de ses programmes, la nouveauté c’est surtout la réécriture du code qui a entraîné par la même une certaine refonte des logiciels. On y gagne le 64 bits, la gestion optimisé du GPU et du CPU, la gestion ColorSync…bref un logiciel qui devrait être plus souple et réactif, avec une interface toute nouvelle pour du Final Cut Pro, même si pour les habitués Apple, elle ressemble beaucoup à iMovie (ce qui est vrai dans une certaine mesure).
Les premiers retours d’utilisateurs/testeurs devraient suivre assez rapidement, ce qui permettra d’en connaître un peu plus sur les capacités de ses logiciels.
lien apple : http://www.apple.com/fr/finalcutpro