Retour sur le NAB 2013

Alors, c’était comment ce NAB vu de loin ?

NABshow_logo

La tendance de l’année dernière s’est fortement confirmée cette année…4K, 4K, 4K…et un petit peu (mais vraiment peu) de 3D.

Au final, dans cette bataille d’annonces, certains émergent par leur communication rondement menée alors que d’autres laissent leurs produits parler pour eux même et certains conjuguent les deux. Si vous avez un peu suivi les annonces, vous avez déjà entendus parler de phantom flex, movi et blackmagic design…non ?

C’est vrai que dans le genre, Blackmagic maîtrise les effets d’annonces, avec ses nouveautés pléthoriques et inattendues : 2 nouvelles caméras, la prochaine version de Resolve, et autres joyeusetés sont de la partie. Mais comme d’habitude avec Blackmagic, la patience est de rigueur : avant d’avoir le produit dans les mains…et avec les fonctionnalités promises…de l’eau peut avoir coulée sous les ponts.

Dans ce cas, difficile pour les autres fabricants d’exister au même échelon… mais certains ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Quels sont les produits qui m’ont attirés ?

– Au niveau des logiciels de montage, le trio actuel a rappelé son existence, Apple effectuant une mise à jour quelques jours avant le salon, tandis que Adobe et Avid communiquaient sur les prochaines versions fort sympathiques de leurs soft.Pendant ce temps Lightworks effectuait une preview de la version mac…Au final, Adobe fait tout de même très fort avec la preview de sa prochaine suite.

– Côté périphériques, l’Atomos Blade m’apparait mieux armé que ces prédécesseurs et l’Aja Roi est un concurrent intéressant au Matrox Convert DVI Plus. Niveau audio, les salons audios n’étant pas loin, on a eu le droit à des annonces comme le Tascam DR-60D ou le Zoom H6…tout le monde n’en aura pas l’usage mais pour moi ça va dans le bon sens au niveau de ses enregistreurs.

– Une chose qui m’intéresse vraiment est de voir quel emploi va être fait du protocole ip sur les caméras (wifi ou lan). De ce côté là, Canon et ses nouvelles caméras XA20 et XA25, JVC et sa mise à jour annoncée du GY-HM650, Sony et son protocole sur la pmw-400 , ou d’un point de vue technologique la déclinaison produit issue des recherches de la BBC m’ont parues très prometteuses. En plus d’offrir un possible  retour moniteur ou un envoi direct via réseau, le contrôle plus ou moins avancés des paramètres caméras laisse augurer une possible évolution pour les tournages multicaméras.

Voilà, j’ai sûrement oublié quelque chose…mais quoi ? Si un produit vous a interpellé et qu’il n’est pas mentionné, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

ça devient une bonne habitude : si vous voulez avoir un aperçu plus large, tournez-vous vers les (excellents) retours fait par Pampuri, FinalcutMTL et Yakyakyak

Utilitaires : Aja Data Calc

Et voici le deuxième article dans notre série utilitaire.

Pour continuer avec les calculateurs d’espace de stockage, après avoir vu l’audio (oui je sais, voir l’audio…c’est fait exprès) on passe maintenant à la vidéo et l’application que j’utilise dans ce cas est Aja Data Calc. L’intérêt d’une application comme celle ci est évidemment de calculer l’espace disque qui sera nécessaire dans le cadre d’ une capture ou d’un transcodage. On pourrait bien sûr se taper tout le calcul à la main avec les données techniques (petite pensée émue à ces souvenirs de BTS) mais puisque c’est plus rapide comme ça pourquoi s’en priver.

L’avantage de la solution Aja : c’est gratuit et disponible pour Windows, Mac OSX et iOS. (liens AJA)

L’inconvénient : le choix de codec est un peu restreint, mais on retrouve les principaux codecs utilisés en montage (DNXHD, ProRes,Cineform,Redcode, Uncompress).

 ajadatacalc.jpeg

A retrouver sur la page logiciel de AJA : http://www.aja.com/en/products/software/

Les solutions logicielles pour le contrôle du signal

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Waveform_monitor.jpgUn oscillovecteurscope, c’est très pratique pour contrôler le signal vidéo. Pratique, mais pas forcément donné. Aussi, il existe depuis  quelques années des solutions plus accessibles financièrement : les solutions logicielles. Ces dernières, couplées à une interface d’acquisition, permettent de profiter d’outils de contrôle du signal sur son ordinateur. A nous les oscillo-vecteurscopes et autres parades en session d’étalonnage. Et quand une interface d’acquisition mobile est couplée avec un ordinateur portable, la solution peut même se retrouver sur un tournage dans une régie ou directement reliée à la caméra.

Les quelques logiciels recensés :

ScopeBox – 99$ – Mac

Il a presque tout pour lui : Outre les fonctions de contrôle, il dispose de fonctions de monitoring (focus assist, zebras et overlay)  ainsi que la possibilité d’enregistrer. Un autre point est l’aspect modulaire du logiciel, puisqu’on peut l’adapter en fonction de ces besoins : agencement et tailles des modules modifiable. Pour ce qui est des sources vidéos acceptées : tant que c’est reconnu par quicktime ça passe, ce qui laisse le choix parmi une majorité d’interfaces. Dans son genre, ce soft est une pépite. Il manquera peut être pour certains des fonctions de vérification comme le check gamut.

Ultrascope – Pocket Ultrascope (Pc) 595$  – Ultrascope (Mac et Pc) 695$

Ultrascope est la solution proposée par Blackmagic Design. Fournie avec une interface HDSDI vers usb3 dans sa version pocket ou avec une carte pci-express HDSDI dans sa version normale, il s’agit d’une solution qui offre jusqu’à 6 outils de visualisations simultané : rgb parade, waveform, vecteurscope, histogramme, niveaux audio et retour vidéo. L’agencement des modules n’est pas vraiment configurable et il faut au minimum une résolution de 1280×800 pour utiliser le logiciel.

Le logiciel est également fourni gratuitement avec la caméra blackmagic et avec les mélangeurs atem 1 m/e et 2 m/e. Dans ce cas la liaison se fait en thunderbolt pour la caméra et en usb3 pour les mélangeurs. A noter : le chipset usb3 recommandé est assez spécifique et tous les chipset usb3 ne fonctionnent pas avec l’ultrascope…attention à bien sélectionner l’ordinateur qui accueillera l’ultrascope via usb3 (cf recommandation BM)

Vidscope pour Pc – BX 295£ – BX usb 385£ – HD 795£ – HD444 1299£ – Plus 1785£

Hamlet, la fabriquant de solutions hardware propose ici sa version software. Déclinée en multiples versions, elle semble relativement complète et  au fur et à mesure que l’on grimpe en gamme les fonctionnalitées s’étoffent, notamment en outils de vérification de signal (check gamut) et en signaux acceptés (possibilité signaux 444 ou encore 3D) mais leur site ne me parait pas super lisible, il manque un comparatif entre les différentes versions.

Multiscope Lite – 69.95$ – Pc

Le dernier arrivé. Il a pour lui son petit prix et la large possibilitée de signaux acceptés en entrée. Pas de gestion audio et d’enregistrement du flux comme le propose Scopebox et certaines versions de Vidscope. Une version pro est attendue pour 2013. A noter qu’il nécessite actuellement un résolution de 1920×1080 pour fonctionner mais que les développeurs travaillent pour proposer une résolution minimum de 1280×720.

[Petits ajouts] avec sdiScope de Drastic Technologies (PC/Mac – à partir de 149$) et Nobe OmniScope de timeinpixels (PC/Mac – 340€)

Note : La plupart des logiciels de montage et d’étalonnage professionnel, si ce n’est tous, proposent également ces outils de contrôle. Dans le cadre d’un étalonnage simple, c’est largement suffisant.

Dans le cas du montage, l’intérêt de ces solutions dédiées est plutôt de soulager le système de montage en déportant les outils de contrôle sur une machine spécifique : on y gagne des outils de contrôle plus réactifs, toujours présents et  un gain de place visuel sur l’ordinateur de montage, l’espace pouvant alors servir pour d’autres fenêtres.

En solution hardware disponible à des tarifs relativement abordable, Datavideo s’est lancé sur le marché et propose 4 modules : le vs-100, le vs-150, le vsm-100 et le vsm-200.

Le vs-100 est une solution facilement transportable qui permet en lui ajoutant un écran avec entrée hdmi d’avoir un oscilloscope, un vecteurscope, un rgb parade et un histogramme. Le vs-150 en est la déclinaison format « bureau » avec un contrôle plus aisé (plus de boutons…)

Le vsm-100 est un vs-100 couplé à 2 moniteurs 4,3″ et qui passe au format rack, tandis que le vsm-200 comporte 2 vs-100 couplés à 2 moniteurs 4,3″.

L’avantage des solutions Datavidéo est qu’on n’a plus besoin d’un ordinateur et d’une interface d’acquisition, mais un écran hdmi est nécessaire à minima pour le vs-100 et le vs-150.

BlackmagicDesign a sorti son Smartscope Duo 4K, une solution également bon marché pour du hardware.

Une petite mise au point ;-)

hny

Et voilà tout est dit…une bonne année à vous, toute en couleurs et surtout en images.