IBC 2013 : un cru presque tranquille

Le salon s’est terminé et au final il aura été assez tranquille. Il y a eu quelques effets d’annonces mais rien qui n’enflamme toute la planète audiovisuelle.

ibc

On retiendra :

Arri annonce l’Amira. La caméra se base sur l’Alexa, dans un form factor plus épaule et orienté documentaire. Pas de Raw, et toujours un capteur S35, avec du 2K maximum, un nouveau format mémoire CFast (la Compact Flash v.2) et un tarif annoncé vers les 30.000$ contre 50.000$ pour l’Alexa. Des bonnes idées, quoique le tarif en fera plus certainement une caméra à louer plutôt qu’à acheter. Comme d’autres, je me demande si le choix du S35mm ne sera pas trop handicapant, question de point…

Adobe profite de son offre dans le cloud pour ne plus être astreint à des versions fixes et pouvoir ainsi annoncer des nouveautés régulièrement. Y a pas à dire, en ce moment Adobe a le vent en poupe et en profite.

Blackmagic Design s’est fait plus petit…sûrement les déboires sur les caméras pocket cinema qui incitent à un peu d’humilité. Ceci dit, ils ont profité pour sortir un correctif firmware et annoncer avoir résolu le problème en recalibrant le capteur (réglage à effectuer par leurs soins). Sinon, on avait tout de même droit à quelques nouveautés orientées 4K  (mélangeur, convertisseurs) et quelques mises à jours dont les drivers Desktop Video en version 10 ou une mise à jours des Hyperdeck Studio et Studio Pro. Au final, le plus intéressant chez Blackmagic était sûrement la version beta de Davinci Resolve 10.

Sony avait pris un peu d’avance avec le salon de l’IFA quelques jours auparavant, et on connaissait quelques nouveautés (comme la Z100 ou l’AX1). Les mises à jours pour la FS700, F5 et F55 étaient attendues. Reste le côté innovation avec la transmission du signal par ip et le système de cloud Sony. Bref, Sony est assez active, au contraire de…

Panasonic, qui bien qu’aillant annoncées quelques nouveautés sur le créneau camescope/caméra HD, est à la traîne face à ces concurrents dans la course à la caméra cinema. Tout juste un prototype (comme à l’IBC) et une annonce comme quoi la Varicam 4K était une prioritée. C’est à la fois léger et sage. Léger parce que d’autres fabricants sont déjà sur le créneau (Red/Sony/Canon) et sage parce que même si le matériel de diffusion commence à arriver (écrans et vidéoprojecteurs 4K), les normes viennent de se fixer et on n’est pas encore entré dans une diffusion 4K généralisée.

Red avait déjà communiqué sur son capteur Dragon 6K et en a juste profité pour présenter ses modèles en fibre carbone.

Canon avait de même annoncée quelques jours plutôt une grosse mise à jour firmware sur sa gamme EOS Cinema et pouvait s’amuser à présenter les images de son capteur prototype à très faible luminosité.