Updated on octobre 12, 2023
Ressources : Guide Pratique des Tournages
Une ressource qui pourrait vous être fort utile, à des fins de tournages ou pour sa portée pédagogique : le guide pratique des tournages par FilmFrance.
On y trouve pas mal d’infos pour mener à bien un tournage, tout un volet de présentation de la France et de ses lieux de tournages, et toute une partie règlementation. La partie autorisations de tournage est assez intéressante.
C’est gratuit, disponible en français ou en anglais et à télécharger sur le site de FilmFrance
Updated on avril 22, 2019
IBC 2013 : un cru presque tranquille
Le salon s’est terminé et au final il aura été assez tranquille. Il y a eu quelques effets d’annonces mais rien qui n’enflamme toute la planète audiovisuelle.
On retiendra :
Arri annonce l’Amira. La caméra se base sur l’Alexa, dans un form factor plus épaule et orienté documentaire. Pas de Raw, et toujours un capteur S35, avec du 2K maximum, un nouveau format mémoire CFast (la Compact Flash v.2) et un tarif annoncé vers les 30.000$ contre 50.000$ pour l’Alexa. Des bonnes idées, quoique le tarif en fera plus certainement une caméra à louer plutôt qu’à acheter. Comme d’autres, je me demande si le choix du S35mm ne sera pas trop handicapant, question de point…
Adobe profite de son offre dans le cloud pour ne plus être astreint à des versions fixes et pouvoir ainsi annoncer des nouveautés régulièrement. Y a pas à dire, en ce moment Adobe a le vent en poupe et en profite.
Blackmagic Design s’est fait plus petit…sûrement les déboires sur les caméras pocket cinema qui incitent à un peu d’humilité. Ceci dit, ils ont profité pour sortir un correctif firmware et annoncer avoir résolu le problème en recalibrant le capteur (réglage à effectuer par leurs soins). Sinon, on avait tout de même droit à quelques nouveautés orientées 4K (mélangeur, convertisseurs) et quelques mises à jours dont les drivers Desktop Video en version 10 ou une mise à jours des Hyperdeck Studio et Studio Pro. Au final, le plus intéressant chez Blackmagic était sûrement la version beta de Davinci Resolve 10.
Sony avait pris un peu d’avance avec le salon de l’IFA quelques jours auparavant, et on connaissait quelques nouveautés (comme la Z100 ou l’AX1). Les mises à jours pour la FS700, F5 et F55 étaient attendues. Reste le côté innovation avec la transmission du signal par ip et le système de cloud Sony. Bref, Sony est assez active, au contraire de…
Panasonic, qui bien qu’aillant annoncées quelques nouveautés sur le créneau camescope/caméra HD, est à la traîne face à ces concurrents dans la course à la caméra cinema. Tout juste un prototype (comme à l’IBC) et une annonce comme quoi la Varicam 4K était une prioritée. C’est à la fois léger et sage. Léger parce que d’autres fabricants sont déjà sur le créneau (Red/Sony/Canon) et sage parce que même si le matériel de diffusion commence à arriver (écrans et vidéoprojecteurs 4K), les normes viennent de se fixer et on n’est pas encore entré dans une diffusion 4K généralisée.
Red avait déjà communiqué sur son capteur Dragon 6K et en a juste profité pour présenter ses modèles en fibre carbone.
Canon avait de même annoncée quelques jours plutôt une grosse mise à jour firmware sur sa gamme EOS Cinema et pouvait s’amuser à présenter les images de son capteur prototype à très faible luminosité.
Posted on juillet 1, 2013
Avid : Media Composer 7 est de sortie
Annoncé il y a quelques mois déjà, Media Composer 7 est désormais disponible.
La grosse nouveauté, c’est le tarif qui baisse et passe en dessous des 1.000€ pour la version de base. Sinon, le reste des changements est à regarder sous le capot avec une amélioriation du moteur :
- Workflow amélioré pour les fichiers haute résolution (Frameflex – et quand ils disent haute résolution, c’est ce qui est supérieur à la HD)
- Opérations désormais en tâches de fond (transcodage/copie/consolidation)
- Collaboration à distance avec la version Interplay Edition
- Amélioration des possibiités de contrôle en audio
Il y a quelques petits trucs sympa en plus sur lesquels Avid communique : notamment la prise en charge de Windows 8, une amélioration de l’AMA, et…le truc qui me faisait pester à l’époque ou je montais plus sur Avid Xpress…c’est tout bête mais c’est réglé désormais : la mise en cache des formes d’ondes audio…qu’est ce que ça pouvait être irritant par moment d’attendre qu’elles s’affichent ! J’ai envie de dire que rien que pour ça, l’update vers Media Composer 7 vaut le coup 😉
Bref, plus d’infos ici : http://www.avid.com/FR/products/Media-Composer
Posted on juin 12, 2013
Apple : Un nouveau Mac Pro
Il est là, enfin !
En réalité, il n’est pas tout à fait prêt, mais on en parle tout de même. Le nouveau Mac Pro, attendu depuis quelques années, a enfin pointé le bout de son nez.
Pourquoi parler autant d’un ordinateur…après tout ça ne reste qu’un ordinateur !
Oui, mais non…ça serait trop simple. Cet ordinateur est important parce que c’est Apple et c’est un produit à destination des professionnels. Le signal envoyé peut donc être interprété ainsi :
1- Apple n’abandonne pas le secteur et les professionnels
2- Le Mac Pro n’est pas abandonné mais réinventé
Le trouble jeté par l’ensemble « iBidules en pagaille / Mac Pro en absence / Final Cut Pro X déroutant » est donc un peu atténué. D’ailleurs Apple annonce dans le même temps qu’une nouvelle version de FinalCutProX adaptée aux possibilitées de ce nouveau Mac sortira…
Passé ce message, reste l’aperçu de la machine. Comme à son habitude, Apple est dithyrambique sur ses nouveaux produits et on a tout de même le droit à quelques informations :
– Un form factor complètement différent, plus petit et cylindrique, avec le côté innovant pour le refroidissement.
– Jusqu’à 12 cœurs CPU avec les Xeon nouvelle génération E5
– 4 slots mémoires pour de la DDR3 à 1866 MHz
– Un disque dur SSD en PCI Express (et donc annoncé comme encore plus rapide qu’un SSD en SATA)
– Deux cartes graphiques AMD FirePro qui permettent jusqu’à 3 écrans en résolution 4K
– Des connectiques Thunderbolt 2 (x6), Usb3 (x4), Giga Ethernet (x2) et HDMI 1.4 (x1)
– Du wifi 802.11 ac et du Bluetooth 4.0
Au bilan : ce qui est certain c’est que cette machine est très puissante et que c’est une réelle évolution du Mac Pro . Apple est un peu ironique en annonçant ce Mac Pro comme étant leur machine la plus extensible à l’heure actuelle…c’est vrai, mais uniquement si on compare ça avec le matériel actuel Apple : c’est toujours plus ouvert que les iPad, iMac, MacbookAir et MacbookPro. Ouvert, mais relativement fermé, comme Apple nous y habitue depuis quelque temps. De plus, en favorisant les nouvelles technologies et un nouveau format, Apple poursuit sur le même modèle que FinalCut Pro et propose une rupture. C’est à la fois génial et déroutant, mais c’est peut-être le prix à mettre pour sortir une nouvelle machine dans un secteur de vente en perte de vitesse. En parlant de prix, Apple n’en a rien dit, mais puisque c’est destiné aux pros ça ne devrait pas être donné-donné 😉
On attendra d’en savoir plus pour vraiment juger.
Pour plus de détails : http://www.apple.com/mac-pro/