Apple : Un nouveau Mac Pro

Il est là, enfin !

macpro

En réalité, il n’est pas tout à fait prêt, mais on en parle tout de même. Le nouveau Mac Pro, attendu depuis quelques années, a enfin pointé le bout de son nez.

Pourquoi parler autant d’un ordinateur…après tout ça ne reste qu’un ordinateur !

Oui, mais non…ça serait trop simple. Cet ordinateur est important parce que c’est Apple et c’est un produit à destination des professionnels. Le signal envoyé peut donc être interprété ainsi :

1- Apple n’abandonne pas le secteur et les professionnels

2- Le Mac Pro n’est pas abandonné mais réinventé

Le trouble jeté par l’ensemble  « iBidules en pagaille / Mac Pro en absence / Final Cut Pro X déroutant » est donc un peu atténué. D’ailleurs Apple annonce dans le même temps qu’une nouvelle version de FinalCutProX adaptée aux possibilitées de ce nouveau Mac sortira…

majfcpx

Passé ce message, reste l’aperçu de la machine. Comme à son habitude, Apple est dithyrambique sur ses nouveaux produits et on a tout de même  le droit à quelques informations :

– Un form factor complètement différent, plus petit et cylindrique, avec le côté innovant pour le refroidissement.

– Jusqu’à 12 cœurs CPU avec les Xeon nouvelle génération E5

– 4 slots mémoires pour de la DDR3 à 1866 MHz

– Un disque dur SSD en PCI Express (et donc annoncé comme encore plus rapide qu’un SSD en SATA)

– Deux cartes graphiques AMD FirePro qui permettent jusqu’à 3 écrans en résolution 4K

– Des connectiques Thunderbolt 2 (x6), Usb3 (x4), Giga Ethernet (x2) et HDMI 1.4 (x1)

– Du wifi 802.11 ac et du Bluetooth 4.0

Au bilan : ce qui est certain c’est que cette machine est très puissante et que c’est une réelle évolution du Mac Pro . Apple est un peu ironique en annonçant ce Mac Pro comme étant leur machine la plus extensible à l’heure actuelle…c’est vrai, mais uniquement si on compare ça avec le matériel actuel Apple : c’est toujours plus ouvert que les iPad, iMac, MacbookAir et MacbookPro. Ouvert, mais relativement fermé, comme Apple nous y habitue depuis quelque temps. De plus, en favorisant les nouvelles technologies et un nouveau format, Apple poursuit sur le même modèle que FinalCut Pro et propose une rupture. C’est à la fois génial et déroutant, mais c’est peut-être le prix à mettre pour sortir une nouvelle machine dans un secteur de vente en perte de vitesse. En parlant de prix, Apple n’en a rien dit, mais puisque c’est destiné aux pros ça ne devrait pas être donné-donné 😉

On attendra d’en savoir plus pour vraiment juger.

Pour plus de détails : http://www.apple.com/mac-pro/