IA -VS- anonymisation des témoins sur les sujet vidéos

C’est un excellent article sur La revue des médias (que je vous invite à lire) qui pose le problème et rapporte la situation qui s’est présentée à France Télévision :
Les techniques d’anonymisation sont mises à mal par les évolutions technologiques : comment garantir la sécurité des témoins quand on arrive désormais à reconstituer une voix déformée ou que les IA sont entrainées à reconstituer des images floues.

La réponse de France Télévisions, des recommandations techniques:

Voix :
▸ Interdiction de simplement modifier sa hauteur avec un logiciel
▸ Faire lire le témoignage à un tiers, ou recourir à une voix de synthèse
Image :
▸ Floutage doit désormais être exceptionnel
▸ Filmer les personnes de dos, en faisant attention aux cheveux, sans cadrer le visage — voire carrément tourner avec quelqu’un d’autre.
▸ Éviter de capter des éléments qui permettraient de localiser la personne qui témoigne

Dans le cas d’une anonymisation après tournage :
▸Le flou ne suffit pas. Il faut y adjoindre, en post-production, un cache noir opaque couvrant le visage entier — il doit y avoir destruction de données sur la zone concernée — ainsi qu’un floutage du corps

L’article évoque l’usage aussi de l’IA comme une solution, pour générer un visage évitant ainsi de révéler le témoin.

Une réflexion bienvenue à retrouver ici : https://larevuedesmedias.ina.fr/urgence-france-televisions-inventer-le-floutage-de-demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.