Updated on septembre 28, 2023
Attraper le bluetooth
Dans la tendance Mojo, j’ai eu d’abord une légère réticence : comment un appareil avec autant de manques devait remplacer les solutions existantes certes plus encombrantes mais complètes et éprouvées. Puis une conviction : rapidement avec les évolutions la qualité d’image est devenu convenable (voire excellente) et on pouvait s’accommoder des limitations. Par contre j’ai toujours eu du mal avec les rig pour ajouter différents dispositifs (fixation, éclairage, récepteurs HF, préhension), je trouve qu’on y perd le côté agile et mobile. Pour mon usage, je me suis permis une petite pince manfrotto histoire de pouvoir poser mon smartphone sur un trépied, et un gyrostabilisateur – principalement à cause de l’absence de stabilisation dans les appareils. Ce dernier point étant désormais majoritairement obsolète, le gimbal ne retrouve un usage que pour des plans en mouvements (plans d’illustrations). De fait, dans mon idée, le mojo idéal était très réduit et devait m’offrir une possibilité très run&gun, le smartphone prêt à être sorti de la poche pour tourner. Un point cependant reste non négociable : on peut s’accommoder d’une image un peu moins bonne mais le son nécessite un minimum de qualité. Et les micros internes ne permettent pas d’obtenir ce niveau dans suffisamment de situations. Dans ce domaine, les récepteurs HF ont fait une belle cure d’amaigrissement mais un concept avait retenu mon attention : pourquoi ne pas utiliser un système sans-fil déjà présent dans nos smartphones : le bluetooth était une piste intéressante. Là encore, il faut s’accommoder de limitations (pas une grande bande passante, une légère latence) mais pour un résultat convenable dans le cadre d’une voix parlée – ce qui est l’objectif du mojo. Et quoi de mieux que d’utiliser son microphone existant grâce à un adaptateur.
via GIPHY Laisse-toi aller c’est qu’ça c’est le mojo
Le produit existe…où tout du moins existait, car il est désormais annoncé arrêté par le fabricant (JK Audio). Le BlueDriver-F3 est un transmetteur XLR-bluetooth qui permet(tait) de connecter un microphone dynamique en bluetooth au smartphone. Le prix était un peu élevé – peut-être symptomatique d’un marché (trop?) restreint – car en comparaison un système HF est plutôt abordable (selon le modèle) mais il avait ce mérite de proposer un système compact pour réutiliser son matériel existant et ne pas être restreint à un modèle. Petite pensée au passage à la tentative de BAM qui avait échouée dans sa levée de fonds mais qui avait pour ambition de proposer un système similaire (quelques options en plus).
Bref, si le produit s’arrête et que vous êtes intéressé il ne faut pas tarder tant qu’il reste du stock (si possible prendre la version HD).