[IBC 2014] : Blackmagic Design comme d’habitude

C’est une habitude, BlackmagicDesign (BMD) attend souvent le NAB et l’IBC pour faire ses annonces. Cette année encore une flopée de nouveautés ont été lancées et si le côté matériel n’était pas en reste, c’est surtout du côté logiciel que les annonces ont été les plus marquantes selon moi.

En premier lieu, BMD a annoncé le rachat de eyon Software, société éditrice (entre autre) de Fusion, un logiciel de compositing vidéo qui dispose d’une bonne réputation et qui a été utilisé sur de grosses productions. BMD ne s’en cache pas, il s’agit de compléter son offre logiciel en complément de DaVinci Resolve et les technologies et logiciels eyon devraient donc suivre, à terme, un chemin assez identique à Resolve : on peut imaginer une baisse de tarif, l’existence de versions lite, l’ouverture à d’autres OS (Mac évoqué). Du point de vue utilisateur, c’est intéressant en terme de possibilités même si pour l’instant ça reste flou.

Autre annonce, la mise à jour en version 11.1 de DaVinci Resolve justement. Une version avec pas mal de nouveautés, le gros du travail concerne la partie montage du logiciel, ce qui confirme que Resolve deviendra certainement un outsider dans ce domaine. Mais le reste du logiciel n’est pas abandonné avec des petites améliorations qui sont appréciables. Pour preuve, la release note assez longue.

Resolve

On note également une mise à jour de l’utilitaire de gestion des grilles Videohub en version 6.

Côté matériel, ça reste sympa avec une orientation tout 4K assez claire mais on sort moins du lot :

  • annonce des montures PL pour la Cinema Camera et la 4K Production Camera
  • arrivée d’un rack multiview 16
  • arrivée d’un écran SmartView en résolution UHD
  • arrivée d’un hub 40×40 avec prise en charge UHD
  • arrivée d’une nouvelle carte Decklink 4K Extreme
  • nouveaux mini convertisseurs

Source : https://www.blackmagicdesign.com