Updated on décembre 4, 2021
[Cinec] : Arri Alexa 65
Arri clamait que la 4K n’était pas importante, que la course à la résolution était moins prioritaire que la dynamique de l’image et sa profondeur d’échantillonnage…et si on a pu y croire pendant plusieurs mois, les annonces relatant un enregistrement en ProRes 3.2K sur l’Alexa et un upscale UHD sur l’Amira sonnaient comme un aveu : Arri devait rentrer dans la course, et nous sortait une solution avec les moyens du bord. Pas d’autres annonces majeures à l’IBC…malgré la qualité Arri, ce n’était pas la meilleure image à donner. Et puis, hop ! Voilà une nouveauté qui remet tout en cause : l’Alexa 65.
L’Alexa 65 c’est une caméra qui reprend le form factor de l’Alexa, un poil plus épais (un gros poil), avec la philosophie image de Arri pour tourner en format 65mm dans une résolution 6,5K. Autrement dit c’est une nouvelle étape dans la prise de vue numérique, pour comprendre il suffit de regarder le schéma suivant :
Niveau infos techniques, le mieux est encore d’aller sur le site, mais voici quelques données: la caméra est annoncée avec une dynamique supérieure à 14 diaphs et enregistre en ArriRaw sur Codex à une fréquence de 20 à 27 fps (ce qui limite le temps d’enregistrement actuellement à 11 minutes en 24 fps sur un disque Codex de 480 GByte). Autre point important, nouveau format donc nécessité de nouvelles optiques : Arri propose donc une nouvelle gamme, une nouvelle monture XPL avec le système LDS Arri, mais uniquement en location au travers de son réseau. Il s’agit d’optiques Hasseblad arrangées par Arri en collaboration avec IB/E Optics. On va du 24mm au 300mm et il y a également un zoom 50-110mm. À noter qu’une série Vintage 765 est également disponible, issue de l’adaptation d’anciens objectifs dédiés à l’Arriflex 765.
Bref, soyez rassuré Arri est encore là, et ce coup-ci c’est une belle surprise. Ceci dit les tournages avec la bête ne devraient pas être les plus souples à gérer.
Source : http://arrirentalgroup.com/alexa65/