Micro Salon 2014 : inscriptions

Si vous avez loupé l’info, les inscriptions au Micro Salon sont possibles sur le site internet de l’AFC : afcinema.com

Le Micro Salon aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 février à La Fémis, 6 rue Francoeur – Paris 18ème.

microsalon2014

Apple : MacPro et FCPX 10.1

Bon…voilà, le MacPro est enfin disponible à la vente. Ne vous fiez pas à son petit côté rondouillard, ce petit est un vrai monstre de puissance. (oui,oui…je sais : pas rond, cylindrique)

MacPro - source: apple.com
MacPro – source: apple.com

J’avoue que ça fait rêver autant de puissance : pour du travail fluide, des rendus plus rapides, des transcodages accélérés,… mais la réalité est un poil plus mesurée. D’abord le côté financier : pour les pros sûrement, mais les pros qui en ont les moyens…et ensuite qui ont l’utilité d’une telle machine.

Comment exploiter pleinement cette puissance. Le dilemme a toujours été présent en informatique et il se pose une nouvelle fois. Apple propose sa solution avec l’écosystème Mac Pro+ OS Maverick + une mise à jour de Final Cut Pro X qui passe en 10.1. et qui tire profit des ressources du tout. La démo est vendeuse : plusieurs flux 4K ProresHQ en montage multicam et ça passe sans soucis.

À noter que Motion passe en 5.1 et Compressor en 4.1 (et actualise au passage son interface).

On commence à avoir des retours  et on découvre ce que la bête a dans le ventre, les possibilités d’upgrade et réparations (GPU, processeurs et disque notamment) et comment nos logiciels arrivent à en tirer profit.

Ce qu’on peut noter des premiers retours c’est :

  • Le Mac Pro est une machine boostée, notamment avec son SSD interne performant et son système optimisé 2 GPU. On a peut être un manque de recul sur le MacPro entrée de gamme…puisque les configurations prêtées à la presse sont plutôt des configurations haut de gammes.
  • Le Mac Pro est effectivement la machine Apple la plus « réparable » actuellement : d’après les premiers retours on peut accéder à tout et les réparateurs devraient pouvoir intervenir pour changer GPU, processeurs et disques. La question est de savoir si on pourra nous même le faire…vu les formats un peu spécifique/nouveaux, la question de savoir si on peut commencer avec un MacPro plus modeste pour l’étoffer au fur et à mesure reste encore en suspens.
  • Final Cut Pro X 10.1 est effectivement optimisé, notamment pour le dernier MacPro, mais des tests sur les anciens MacPro montrent également des performances améliorées avec cette version, notamment lorsqu’il y a plusieurs GPU.
  • Les premiers tests sur Motion 5.1 montrent également des gains de rendus, là aussi surtout en double GPU.

 

Au final, qu’en penser ? Si vous en avez les moyens et que vous travaillez avec Final Cut Pro X, cela semblerait bête de s’en priver. Pour le reste, rien ne presse…pour quelques mois au moins, en attendant la disponibilité des machines et les mises à jours des logiciels des autres éditeurs.

À noter, l’article des Yaks Le nouveau Mac Pro livre ses secrets qui fait un bilan des découvertes de la machine. Ils ont également des vidéos intéressantes de tests de ces nouveaux Mac Pro.

En passant

ba2014

Sondage équipement documentaire POV 2013

Voici un sondage (ci dessous) intéressant sur le matériel utilisé en documentaire. Alors oui, ce sondage n’est pas forcément représentatif (147 personnes) mais il donne tout de même une idée. On peut y noter quelques points forts d’ailleurs :

  • La place des DSLR. Il faut voir la place prise par les 5D (toute générations), 7D, GH2 et GH3…impressionnant. On notera la bonne place de C300 et de l’EX1 tout de même (et la présence aussi de l’EX3 et de la C100)
  • Plus étonnant la place des caméscopes HDV Canon en caméra spécialisée/complémentaire. Bon, suivi de peu par les GoPro, ce qui est déjà plus logique. Dans ce domaine, les chiffres ont moins d’importance que les explications fournies à côté, et somme toutes logiques.
  • Pour les optiques, Canon domine, mais c’est logique si la plupart sont en DSLR Canon.
  • En Audio, il est intéressant de noter la place de Zoom derrière Sennheiser.
  • En logiciel de montage, la grosse surprise vient de la première place occupé par Final Cut Pro et surtout par FCP7.
  • En toute logique, si FCP domine c’est donc qu’une majorité utilise des Mac.
  • En logiciel d’étalonnage, la majorité utilise un autre logiciel que ceux proposés (mais quoi?), sinon c’est Resolve qui prend la tête.
  • Enfin, After Effects domine les logiciels d’animation et d’effets spéciaux.

Bref c’est à prendre avec des pincettes, mais c’est intéressant.

 

Lien : http://www.pbs.org/pov/filmmakers/2013-documentary-equipment-survey.php via nofilmschool