Updated on octobre 24, 2019
Apple : MacPro et FCPX 10.1
Bon…voilà, le MacPro est enfin disponible à la vente. Ne vous fiez pas à son petit côté rondouillard, ce petit est un vrai monstre de puissance. (oui,oui…je sais : pas rond, cylindrique)
J’avoue que ça fait rêver autant de puissance : pour du travail fluide, des rendus plus rapides, des transcodages accélérés,… mais la réalité est un poil plus mesurée. D’abord le côté financier : pour les pros sûrement, mais les pros qui en ont les moyens…et ensuite qui ont l’utilité d’une telle machine.
Comment exploiter pleinement cette puissance. Le dilemme a toujours été présent en informatique et il se pose une nouvelle fois. Apple propose sa solution avec l’écosystème Mac Pro+ OS Maverick + une mise à jour de Final Cut Pro X qui passe en 10.1. et qui tire profit des ressources du tout. La démo est vendeuse : plusieurs flux 4K ProresHQ en montage multicam et ça passe sans soucis.
À noter que Motion passe en 5.1 et Compressor en 4.1 (et actualise au passage son interface).
On commence à avoir des retours et on découvre ce que la bête a dans le ventre, les possibilités d’upgrade et réparations (GPU, processeurs et disque notamment) et comment nos logiciels arrivent à en tirer profit.
Ce qu’on peut noter des premiers retours c’est :
- Le Mac Pro est une machine boostée, notamment avec son SSD interne performant et son système optimisé 2 GPU. On a peut être un manque de recul sur le MacPro entrée de gamme…puisque les configurations prêtées à la presse sont plutôt des configurations haut de gammes.
- Le Mac Pro est effectivement la machine Apple la plus « réparable » actuellement : d’après les premiers retours on peut accéder à tout et les réparateurs devraient pouvoir intervenir pour changer GPU, processeurs et disques. La question est de savoir si on pourra nous même le faire…vu les formats un peu spécifique/nouveaux, la question de savoir si on peut commencer avec un MacPro plus modeste pour l’étoffer au fur et à mesure reste encore en suspens.
- Final Cut Pro X 10.1 est effectivement optimisé, notamment pour le dernier MacPro, mais des tests sur les anciens MacPro montrent également des performances améliorées avec cette version, notamment lorsqu’il y a plusieurs GPU.
- Les premiers tests sur Motion 5.1 montrent également des gains de rendus, là aussi surtout en double GPU.
Au final, qu’en penser ? Si vous en avez les moyens et que vous travaillez avec Final Cut Pro X, cela semblerait bête de s’en priver. Pour le reste, rien ne presse…pour quelques mois au moins, en attendant la disponibilité des machines et les mises à jours des logiciels des autres éditeurs.
À noter, l’article des Yaks Le nouveau Mac Pro livre ses secrets qui fait un bilan des découvertes de la machine. Ils ont également des vidéos intéressantes de tests de ces nouveaux Mac Pro.