Updated on mai 2, 2020
Trois solutions alternatives d’hébergement vidéos
Derrière les incontournables que sont Youtube et Dailymotion, la concurrence est rude. Si les deux précédents bénéficient d’une reconnaissance dû à leur visibilité, il existe une ribambelle d’autres solutions. J’ai sélectionné pour vous trois services qui se démarquent du lot.
Vimeo, qui est un peu le troisième larron derrière Youtube et Dailymotion, de plus en plus (re)connu il offre une qualité d’image supérieure avec une gestion de la HD plus intéressante, mais il bride un peu au niveau des possibilité d’upload (500MB par semaine dans la version gratuite). Cependant est-ce vraiment gênant 🙂
Blip.tv : il n’offre pas forcément la meilleure qualité d’image, mais il n’est pas pire que Youtube et Dailymotion. Le service est orienté web shows : comprenez les séries à épisodes multiples. C’est d’ailleurs son intérêt avec une limite de temps absente contrairement à Youtube et Dailymotion (de base). Il dispose de quelques services sympa notamment pour l’upload et la conversion même si le débit montant n’est pas extraordinaire dans la version gratuite et limite un peu l’attrait de ces fonctions.
ExposureRoom, sans doute l’un des meilleurs au niveaux de la qualité avec Vimeo.
Avec pour mot d’ordre de mettre en avant votre talent et de vous fournir une visibilité, exposureroom se veut orienté communauté créative, d’ailleurs il n’y a pas que la vidéo, mais également la possibilité de mettre des photos et de l’audio/musique. C’est une sorte de réseau social spécifique. Un des défauts constaté c’est qu’il faut parfois mettre en chargement la vidéo avant de la regarder sous peine de se retrouver avec des saccades incessantes… un service à surveiller.