Schizophrénique

J’aime les défis et les évolutions technologiques dans notre domaine, j’aime savoir comment un projet ou une production s’est construit et quels choix techniques ont été faits…. Et dans le même temps j’ai de plus en plus de mal avec la débauche d’énergie et de moyens qui accompagne certains projets.
Un bon exemple en ce moment qui est révélateur de ce comportement c’est la sphère de Las Vegas : peut-être avez-vous vu passer les images de la résidence du groupe U2.

https://www.jaybyrdfilms.com/

C’est techniquement excitant [1] [2] et écologiquement inquiétant [3] [4]. Oui le concept de sphère est cool, vraiment. Et artistiquement propose une opportunité nouvelle. Preuve en est « Postcard from Earth« , la première œuvre de commande du lieu, est effectuée par le réalisateur Darren Aronofsky.
Par contre j’espère que ce genre d’installation reste une exception qui ne poussera pas comme des champignons à l’échelle planétaire. Comme dirait le publicitaire : ce qui se passe à Vegas reste à Vegas et ça serait très bien ainsi (mais évidemment le projet de déployer ailleurs est déjà évoqué…)

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphere_at_The_Venetian_Resort

[2] https://www.reviewjournal.com/entertainment/the-sphere-everything-you-need-to-know/

[3] https://www.reviewjournal.com/business/energy/nv-energy-files-regulatory-plan-to-power-sphere-with-solar-energy-2893327/

[4] https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/trending/dk33TE320meVvh8OQrUzvg2