Updated on avril 15, 2025
Le multicam est dans la poche
C’est une news récente qui m’a enfin motivé à faire cet article. Quelle news ? Canon sortant Live Switcher Mobile, une application iOS (abonnement – ou gratuit mais avec pub…) permettant d’effectuer un mélange audiovisuel de 3 périphériques mobiles en vue d’une diffusion en streaming ou un enregistrement. C’est loin d’être une première dans le genre, puisque d’autres applications existent déjà sur le secteur mais c’est surprenant de la part de Canon, d’autant plus que l’application utilise les caméras intégrées des iPhone/iPad et non les caméras ou appareils photo Canon [Edit : depuis la version 1.1 ça arrive avec le Canon R50V et le PowerShot V1 ]
Ça c’est pour la news. Et l’article ? Et bien de la même manière que j’ai déjà évoqué les logiciels de mélange vidéo et les mélangeurs dans le cloud, regardons un peu ce qui existe du côté des smartphones. Spoiler alert : mieux vaut être du côté de la pomme.
Switcher Studio (iOS/ abonnement) – Le plus connu. Très complet dans les fonctionnalités. Dispose de la possibilité d’utiliser les Seemo d’Acsoon pour entrer une source vidéo HDMI ou SDI et ne pas dépendre uniquement des appareils iOS. Peut aussi contrôler des gyrostabilisateurs DJI Osmo Mobile pour transformer son smartphone en caméra PTZ.
Cinamaker (iOS/ abonnement) – Le concurrent qui prend un peu moins la lumière mais très complet aussi dans ses fonctionnalités. Une version gratuite limitée à 2 sources. Accepte les sources NDI dans sa version Pro.
Teradek Airmix (iOS/ gratuit)- Un produit qui n’est plus développé depuis janvier 2023 donc plus forcément recommandé mais c’est intéressant de noter que Teradek s’était engagé sur ce chemin et couplait le fonctionnement avec ses boitiers d’encodage pour proposer plus de possibilités dans les sources vidéos.
Live Cut Switcher (iOS/ abonnement) – Un produit qui semble plus limité mais propose l’essentiel.
TopDirector (iOS/ achats in-app) – Une philosophie un peu différente ici qui s’est plutôt développé en proposant un écosystème autour du NDI. Le logiciel central (TopDirector) peut se compléter avec d’autres logiciels sur le même réseau et un panneau de contrôle physique.
[Edit NAB 2025] Birddog Maki Studio (iOS/ achat hardware). Pour disposer du logiciel, il faut acheter le panneau de contrôle lié (695 $). À utiliser avec les caméras Birddog de la série Maki ou avec des sources NDI
Mais encore : Mevo Multicam / Nearstream Multicam App /Obsbot Live (iOS-Android/gratuit) – Des solutions de live orientées vers leur propre écosystème de caméras et fournies par conséquent « gratuitement » par les fabricants. À noter de Mevo s’est ouvert aux sources vidéos smartphone et NDI dans sa version Pro (abonnement). Ces logiciels sont pour le coup iOS et Android.
Mais aussi, un peu à part (pas live dans le sens du direct) : Roland 4XCamera Maker (iOS/abonnement) – FinalCut (Camera + FinalCutPro Ipad iOS/abonnement)