Retour sur le Satis 2014

Le Satis, c’était la semaine dernière, et cette année j’ai pu y passer quelques heures. Retour sur quelques éléments qui valaient le détour selon moi.

Une remarque en premier lieu : seulement présent trois heures, j’ai du zapper les conférences et ateliers…mais les quelques miettes que j’ai pu prendre lors de mon passage me laissent penser que globalement c’était très intéressant : de l’information, de la formation et des échanges de trucs et astuces, je pense que ça balaye assez large pour que presque tout le monde puisse y trouver son compte.

Pour moi, au vu de mon timing restreint, c’était surtout l’occasion d’aller voir le matériel d’un peu plus prêt.

3D Storm/ Newtek était présent avec un stand assez conséquent et leur démo habituelle. L’actualité du moment était la présence du Tricaster Mini et on a beau le savoir, mais il est vraiment mini. C’est un produit qui devrait avoir son succès, et qu’on pouvait voir en action à d’autres endroits sur le salon.

SATIS 2014 : Les premières photos

Blackmagic Design était venu avec un camion en guise de stand. Certes ce n’est pas le premier à faire ce genre de chose, mais il en jette ce camion. Je veux bien le même à la maison. Après, il n’y avait pas de nouveautés à annoncer et c’était surtout une présentation des solutions actuelles.

 

SATIS 2014 : Les premières photos

Datavideo était également présent avec un camion sur son stand. Rayon nouveautés, il s’agit de ce qui est annoncé depuis le NAB et l’IBC. Sinon, par rapport à mes interrogations le SE-1200 est bien au catalogue, mais pas plus d’infos.

 

Chez AV2P, Novasud présentait une solution qui faisait tourner VMix. C’est intéressant de voir que finalement les logiciels de régie vidéo trouvent de plus en plus leur place.

STUDIO-touch
source : multicam-systems


Multicam Systems
est un autre stand sur lequel je suis passé. On parle de leur système depuis quelques temps et je voulais tester par moi même. Il s’agit d’un système de régie vidéo informatisé et tactile. D’une certaine manière ça rentre à la fois en concurrence avec les régies vidéos traditionnelles (type BlackMagic Design, Datavideo,etc.) et avec les systèmes informatisés (Newtek, BroadcastPix, Livestream Studio,etc.). Le produit est décliné en trois versions qui montrent bien l’orientation prise :  « e-learning », « studio » et « studio radio » (et bientôt une quatrième « tracking »). C’est français et plutôt bien foutu, tout le travail technique est simplifié pour permettre même à une personne non avertie de pouvoir prendre en main le système très rapidement. Difficile d’expliquer en quelques lignes (peut être l’occasion d’un article séparé) mais je pense que ce genre de système a un avenir. Le produit était utilisé sur une des zone de conférence (théma1) avec des caméras robotisés assez mini, les Lumens VC-G30, petites de taille et de prix mais de bonne qualité.

Fougerolle présentait Camiflex sur le Satis. Le concept n’est pas nouveau mais ici le prix est contenu, il s’agit d’un boitier qui fait transiter les signaux caméras par la fibre. On peut ainsi avoir le secteur, le signal vidéo hd-sdi, la synchro, le tally, les signaux de commandes et l’intercom dans un seul câble de fibre optique. Une version Lite sans les signaux intercom existe.

Freewaydrone présentait en avant première le DJI Inspire 1 sur le stand FPV4ever.

http://vimeo.com/111703870

Le village Yakyakyak valait également le détour, et la petite surprise est venue de la présentation de MovieCooker, une solution de publication vidéo pour le web qui mise sur la simplicité, à destination du business et de l’éducation.

Passons maintenant à un autre domaine qui tient au cameraman que je suis : les caméras

En premier point, on notera l’absent de marque, Panasonic, bien que plusieurs de ces caméras se retrouvaient sur d’autres stands.

SATIS 2014 : Les premières photos

Ensuite Canon et Nikon était présent avec des stands bien fournis. Canon en profitait pour montrer la C100 mark II ou encore le zoom monstre CN20X50 .

 

JVC avait fait le déplacement et on pouvait voir les nouveautés annoncées juste avant, comme les HM-170, HM-200, le GW-SP100 ou encore la GY-LS300 avec son capteur Super 35mm et son énigmatique scan converter pour une monture MFT.

source : jvcpro.fr
GY-LS300 source : jvcpro.fr

Chez Sony, sur un stand bien rempli, la FS7 était bien positionné. C’est un joli produit mais c’est la construction de la petite PXW-X70 qui m’a surpris. Malgré sa taille, elle est promise à en faire beaucoup (dans l’attente du 4K), et la finition semble bien robuste. Petite déception par contre sur la bague manuelle de mise au point.

PXW-X70 / source : sony.fr
PXW-X70 / source : sony.fr

Chez AJA, la Cion était présente. J’ai à peine eu le temps de commencer à toucher la bête que je me suis fait mettre de côté par deux autres visiteurs pas très délicats qui semblaient peu concernés par le fait que j’étais déjà en train d’utiliser la caméra, les joies des salons..mais sinon elle a son charme, cette caméra.

Voilà, c’est exhaustif et éclectique, comme ma rapide visite du salon. Côté regrets, je n’ai pas eu le temps de faire un tour du côté de l’éclairage et j’ai loupé l’intervention d’Emmanuel Pampuri sur le stand GTech.

Pour plus d’images, reportez-vous sur le Flickr du Satis et sinon retrouvez quelques vidéos sur Satis TV ou sur la webtv de mediakwest

crédits photos : Flickr Satis – Emmanuel Nguyen Ngoc