Axiom : Crowdfunding pour la camera open source

Ça y est, le crowfounding est lancé : https://www.indiegogo.com/projects/axiom-beta-the-first-open-digital-cinema-camera

Apertus poursuit son chemin dans le but de fournir une caméra open source. Après un prototype alpha qui a permis de présenter un peu plus concrètement le projet et a permis de défricher le terrain côté hardware, le crowdfunding lance la phase Beta.

AXIOM-Development-Timeline02

La Axiom Beta sera disponible uniquement pour ceux qui participeront via le crowdfunding (à hauteur de certaines participations – livraison estimée avril 2015). Elle doit permettre de poursuivre le projet en introduisant quelques features absentes de la version alpha, parmi lesquelles on compte le 4K et le Raw. Clairement, cette version n’est pas pour tout le monde : il s’agit d’une version beta, avec tout ce que cela peut comporter et le but est aussi d’intéresser des personnes capables de participer au développement de la caméra.

axiom-beta-front-large_0
Fonctionnalités attendues (à terme) dans l’AXIOM Beta:

  • triple HDMI Full HD (4:4:4) en sortie jusqu’à 60 FPS
  • 4K raw en sortie via HDMI (experimental)
  • Capture Raw photo sur MicroSD card
  • Contrôle de toutes les fonctions de la caméra depuis un smartphone, tablette, laptop
  • Monitoring (e.g. voltage, current, temperature)
  • Customisation  via des modules I/O (exemple : ajout SDI)
  • Accéléromètre, magnétomètre and gyroscope par exemple pour la stabilisation de l’image
  • Différentes montures en option (par exemple Nikon F-mount, EF and M4/3)
  • Légère et compacte ~110x60x50mm
  • Sur une distribution Linux embarquée (par exemple Raspian, ArchLinux)
  • LUTs, matrix color conversion, FPN compensation, false color display, overlays, dead pixel compensation

C’est intéressant de voir les étapes se franchir, en espérant que ça continue sur cette voie. À suivre (et soutenir ?)…

Source : apertus

Campagne indiegogo 

Datavideo SE-1200

La réponse de Datavideo à BlackmagicDesign : Pendant des années Datavideo a été leader pour des régies vidéos à des tarifs plus abordables (en comparaison avec la concurrence). Puis Blackmagic Design a racheté Echolab et a lancé sa série Atem…la suite, c’est le succès de cette gamme avec notamment un prix d’appel en dessous des 1.000€ avec l’Atem Television Studio.

Aujourd’hui Datavideo se lance sur le créneau et lance son mélangeur SE-1200. Entr’aperçu au NAB (merci FCMTL), difficile de ne pas avoir l’Atem Television Studio en tête lorsqu’on regarde le SE-1200 :

SE-1200

 

  • Annoncé dans la même zone tarifaire (à confirmer)
  • Format 1U également
  • Contrôle par logiciel également (mais uniquement sous windows)
  • Jusqu’à 6 entrées vidéos (4 entrées + 2 sources internes – à confirmer)

On note tout de même quelques différences avec l’Atem T.S. :

  • La présence d’un Picture-in-Picture
  • L’entrée audio se fait en XLR stéréo
  • Les sorties sont assignables (2 HD-SDI et 2 HDMI -avec un choix entre le program, le preview et le multiview)
  • Présence du Tally
  • Le choix d’un refroidissement actif
  • L’indication « front panel control » du site laisse supposer la possibilité de réaliser un mélange (au moins cut ?) sans besoin externe
  • Quid de la présence d’un slot USB et d’un slot SD card ? Tout n’est pas pour la mise à jour firmware, non ?
  • Une fonction spéciale vu sur l’image : le multiview est streamé en Mjpeg via Ethernet

Niveau formats, on est sur les standard HD (1080i et 720p) avec mise à jour ultérieure du firmware pour supporter les résolutions SD. A noter dans la même idée de concurrencer Blackmagic Design l’arrivée du SE-2200.

Question disponibilité c’est très flou…le produit a été annoncé sur quelques sites mais les sites de Datavideo ne l’ont pas tous au catalogue. Wait & See, peut-être qu’on en parlera à l’IBC.

Sources : Datavideo, Datavideo Guide 2014 (fichier pdf), FCMTL

Tangent : Element-Vs Virtual Surface maintenant sous Android

J’ai déjà parlé du logiciel dans un post précédent, donc inutile de revenir dessus. La nouveauté c’est que les versions Android sont maintenant disponibles.

elementvs

Disponible pour les tablettes Android de 7″ ou plus et nécessite Android 4.0 ou supérieur.

À noter que le prix de l’application a chuté à 89,99€ pour la version payante (version iOS et Android).

Lien et source : http://www.tangentwave.co.uk/products_element_vs.asp

Lien GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.tangentwave.element_vs

Lien GooglePlay version gratuite : https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.tangentwave.element_vs_free

Générer un aperçu image des plans d’une vidéo -FFmpeg inside-

Oui,le titre n’est pas des plus digeste, désolé.

Il arrive que pour des besoins de préparations ou d’études on ait besoin d’analyser des vidéos. Une des premières choses qu’on peut faire dans ce cas c’est de regarder la vidéo une fois, deux fois,etc… C’est souvent ce que je fais d’ailleurs avec généralement un premier passage en visionnage simple et les passages suivants avec une étude plus approfondie (et souvent des prises de notes et des pauses dans la lecture). On extrait ainsi quelques données clés des images, comme…des valeurs de plans, des détails, une ambiance, des couleurs, des mouvements, etc… Et dans ce cas, on en arrive parfois à vouloir garder des images en référence. Jusque là, pas de soucis : extraire quelques images précises d’une séquence vidéo n’est pas bien compliqué. Mais comment faire lorsqu’on veut un découpage  des plans de la séquence ? Selon la durée de la séquence et le nombre de coupes, ça peut très vite devenir fastidieux. La solution au problème se trouve du côté de FFmpeg.

FFmpeg est un programme de traitements de fichiers audio et vidéo. C’est un outil puissant notamment connu pour ses possibilités en lecture et en conversion de fichiers. C’est d’ailleurs comme ça qu’il m’arrivait de l’utiliser jusqu’à présent. Son principal défaut…c’est qu’il n’a pas d’interface graphique: de base tout se fait en ligne de commande (heureusement il existe plusieurs interfaces développés par des programmeurs tiers).

Ce que j’ignorais par contre c’est que, dans toute les fonctions incluses dans FFmpeg, il y a une combinaison qui répond à mon problème.

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ffmpeg -i input.mp4 -vf  "select=gt(scene\,0.2)",scale=320:-1,tile=4x5 -frames:v 6 -vsync vfr thumb%02d.jpg

Prenons un exemple avec une vidéo : 

Après avoir récupéré le fichier, on lance le terminal et on lui rentre la commande. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à récupérer les fichiers images obtenus.

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Décryptons un peu la commande :

ffmpeg : indique le chemin vers l’exécutable ffmpeg

-i input.mp4 : indique le chemin vers votre fichier source (ici un fichier mp4)

-vf  « select=gt(scene\,0.2) »,scale=320:-1,tile=4×5 : ensemble des filtres vidéos

« select=gt(scene\,0.2) » détecte les changements de plans (pour plus ou moins de précisions, faire varier la valeur entre 0 et 1 – entre 0,3 et 0,5 est souvent suffisant)

scale=320:-1 effectue une mise à l’échelle, avec ici une largeur de 320 pixels. On peut spécifier une hauteur, mais en mettant « -1 » on laisse ffmpeg conserver le ratio de l’image entrante

tile=4×5 Il s’agit ici d’une fonction qui assemble les images ainsi obtenue en mosaïque. 4×5 représente ici les colonnes qu’il y aura (4 en largeur – 5 en hauteur)

-frames:v 6 -vsync vfr thumb%02d.jpg : spécifie les fichiers en sortie.

-frames:v 6 : limite le nombre de fichiers en sortie (ici à 6)

-vsync vfr : force la synchronisation video en vfr (variable frame rate). Bizarrement, sans ce paramètre les fichiers en sortie sont identiques.

thumb%02d.jpg : spécifie le nom et le format des fichiers de sortie ici thumb et le format jpeg. Le « %02d » indique le nombre de chiffre à adjoindre au nom pour ainsi obtenir des fichiers numérotés : thumb01.jpg – thumb02.jpg – thumb03.jpg – thumb04.jpg – thumb05.jpg et thumb06.jpg

Et voilà. Bon, c’est loin de faire de moi un expert de la ligne de commande et de toutes les options de ffmpeg, mais cette ligne là, je la garde au chaud.

Source : SuperUser et Fabio Sonnati – La vidéo est évidemment Happy de Pharell Williams, utilisée uniquement à titre d’exemple.