Posted on juillet 11, 2012
Sony va se frotter aux GoPro et consorts
C’est un article posté sur un blog Sony qui nous apprend la nouvelle (à retrouver ici) : Sony a décidé de développer sa propre caméra paluche autonome. Un concurrent de plus face à la GoPro, la plus connue des caméras du genre, mais portée par un poids lourd dans le domaine de l’image.
Pour ce qui est des infos, on n’a pas tout les détails mais on nous annonce bien évidemment un capteur Sony Exmor, une stabilisation Steadyshot et un ultra-grand angle Carl Zeiss.
Source et crédit photo : Sony
Updated on mai 30, 2012
Lightworks est enfin là
C’est hier qu’est sorti Lightworks en version stable pour Windows. Les versions Linux et Mac sont toujours en cours de réalisation (une version Linux était présentée au Nab de cette année).
Le retour d’un grand dans la course ?
Je ne connais pas Lightworks si ce n’est que de nom grâce à son illustre passé mais son « business model » va me permettre de le découvrir, comme pas mal d’entre nous je pense, puisqu’il dispose d’une version gratuite (avec des limitations de codecs notamment…assez gênantes au demeurant et quelques autres restrictions). Je l’ai téléchargé , je testerai ça dès que possible.
S’il tient ses promesses il pourrait rapidement s’implanter…à condition de sortir les versions Linux et Mac sans trop tarder, puisque c’est un des points fort sur lequel est orientée la communication; et aussi de se montrer réactif dans l’évolution du logiciel pour le futur. En effet, la licence pro ne coûte que 50 € HT /an : c’est peu pour un logiciel pro mais ça ne servira à rien si le logiciel n’arrivait pas à suivre ses concurrents dans le futur. La réécriture du logiciel a pris plus de temps que prévu, il nous faut donc espérer que ses mises à jour seront plus rapides.
Bref : bienvenue au nouveau né (pas si nouveau que ça) et bonne route !
Site : http://www.lwks.com
Updated on août 25, 2022
Retour sur le NAB 2012
Comme les années précédente, j’ai suivi le NAB…à distance grâce à la communauté francophone : merci à pampuri, à finalcutmtl, aux yaks et aux communiqués de presses constructeurs ^^
Ce que j’en retire :
Les tendances fortes:
– Le passage au 4K, en prise de vue et en enregistrement. Canon a été dans ce sens avec l’annonce de son EOS C500 et du 1DC.
– Les enregistreurs sur support mémoire prennent le pas : on a encore eu le droit à des nouveautés et des mises à jours de solutions existantes chez AJA, Blackmagic, Cinedeck, Atomos,etc…
Le buzz produit :
– Blackmagic Design à encore fait fort cette année et notamment en faisant son entrée sur le marché des fabricants de caméra avec sa Blackmagic Cinema Camera.Une caméra qui propose du Raw CinemaDNG en dessous de 3.000$ .
D’autres infos qui m’ont intéressées :
– Le Multicam Logger de Softron.
– L’UltraStudio Express de Blackmagic Design.
– L’annonce de la sortie de Lightworks le 28 Mai prochain mais pas de version Mac pour l’instant.
Voilà, il y a eu bien d’autres annonces ( j’aurais pu citer Red par exemple ou Autodesk avec Smoke, Adobe et sa CS6, la gamme HM600 de JVC ou les tendances chez Panasonic…) mais ça m’a un peu moins accroché.
Updated on septembre 16, 2013
Sony annonce de nouvelles caméras
Le NAB approche et les fabriquants commencent à annoncer leurs nouveaux produits.
Sony vient de dégainer 3 nouveaux camescopes, aux noms de codes : HXR-NX30 , NEX-FS700 et PMW-100.
Les habitués des gammes Sony sauront situer (à peu près) ces nouveaux modèles dans la gamme existante; pour les autres ça sera certainement plus clair après une petite présentation :
– Le HXR-NX30 est un petit camescope qui vient se placer dans la gamme NXCAM. Prévu vers Juin avec un prix conseillé en dessous de 2.500$. Au programme :
- enregistrement fullHD en AVCHD sur mémoire interne (96 Gbytes) ou sur carte SD ou MemoryStick vie le slot dédié
- optique Carl Zeiss x10 (équivalent 35mm :26.0mm -260mm)
- capteur 1/3 Sony’s Exmor R™ CMOS
- nouveau système de stabilisation
- vidéoprojecteur intégré
- connectiques XLR via module séparé
- capteur 4K “Exmor” Super 35 CMOS (11.6 million pixels)
- jusqu’à 240 images par secondes en résolution HD (possible dans un mode particulier apparemment: timing limité à 8s dans ce cas)
- monture NEX (mais d’autres objectifs peuvent s’y fixer – via bague adaptatrice)
- filtre rotatif ND (1/4 – 1/16 – 1/64)
- enregistrement sur carte Memory Stick ou SD ou sur le HXR-FMU128.
- pourra sortir un signal 4K via 3G HD-SDI pour aller vers un enregisteur Sony 4K (à venir?) grâce à un futur firmware
- optique x10 (équivalent 35mm : 40mm -400mm)
- capteur 1/3 Sony’s Exmor R™ CMOS
- enregistrement jusqu’à 50 Mbps en MXF MPEG HD422 pour du 1080i, 1080p ou 720p. Enregistrement possible en MPEG HD420 (25/35 Mbps) et DVCAM (25 Mbps)
- jusqu’à 4 canaux audio en 24 bits 48kHz en non compressé
- enregistrement sur SxS PRO, Memory Stick, carte SD ou XQD
- connectique assez complète : HD/SD-SDI output, XLR in (x2) Composite Out, Genlock input, time code in/out, i.LINK (HDV/DV) in/out, HDMI Out et A/V Out