Updated on septembre 6, 2016
Axiom Beta : succès du crowdfunding
Ce n’était pas forcément gagné, mais le challenge a été relevé haut la main : Apertus a réussi sa levée de fond sur indiegogo. La caméra 4K open source Axiom poursuivra donc son développement avec un joli matelas financier.

L’objectif initial de 100.000€ ayant été dépassé, des objectifs supplémentaires avaient été proposés :
- 110.000€ : Réalisation d’une commande filaire
- 120.000€ : Ajout d’une monture EF active
- 130.000€ : Réalisation d’une monture pour adapter les batteries NP-F970/F750/F550 (Sony) sur la caméra
- 150.000€ : Enregistrement du flux Raw 4K vers un PC
La levée s’étant terminée à 174.520€, les objectifs sont tous atteints et l’opération est un succès. Les opportunités ouvertes par ce projet sont grandes et je suis curieux de voir l’évolution de la caméra. Au delà de l’aspect financier, le crowdfunding a permis de constituer une communauté plus importante autour du projet et ça, c’est tout bon pour le développement (on peut penser à la team Magic Lantern notamment).
Source : indiegogo
Updated on août 8, 2018
Newtek Tricaster Mini
Newtek a lancé hier un nouveau mélangeur, le Tricaster Mini.

Le Tricaster Mini vient en entrée de gamme, juste au dessus du Tricaster 40, et il se décline en 2 versions : HD-4 et HD-4i. La différence entre les 2 versions se fait sur un espace disque plus conséquent et la présence ou non de l’écran intégré.
Côté fonctionnalités, c’est très complet : mélange, habillage, incrustation et plateau virtuel, enregistrement (même du divergé) et streaming. Ce qui en fait donc un système redoutable.
Pour ce qui est des connectiques :
- 4 entrées vidéos HDMI
- 2 entrée réseaux (pour Newtek iVGA, Apple Airplay, video par IP,etc.)
- 2 sorties HDMI (et 1 DVI et 1 HDMI pour l’interface)
- 1 sortie réseau
- 1 entrée mono (mic) et 1 entrée ligne stéréo (plus l’audio embedded des HDMI)
- 1 sortie stéréo (phones) et 1 entrée ligne stéréo (plus l’audio embedded des HDMI)
Pas grand chose à envier aux grands frères donc, si ce n’est évidemment ce choix de connectiques (HDMI et jack) et l’absence de quelques fonctions plus avancées (genlock, tally, et hardware fail-safe notamment).
Disponible dès à présent et au prix de 6 995 € HT pour le TriCaster Mini HD-4i (capacité d’enregistrement supérieure et écran intégré) ou à 4 995 € HT pour le Mini HD-4. Un pupitre de contrôle est disponible en option au prix de 2 195 € HT, ainsi qu’un kit de quatre câbles HDMI de 30 mètres au prix de 425 € HT.
Source : 3DStorm et Mediakwest
Updated on octobre 13, 2019
Logo UHD pour le grand public
Le logo pour la Ultra HD à destination des consommateurs a été publié début septembre par Digital Europe. L’occasion pour nous d’y jeter un coup d’oeil et voir si la barre est mise assez haute en termes de spécifications.

Et…sans faire durer plus longtemps le suspens : c’est un minima qui a été retenu (c’est après tout évident) . Oui il y a quelques évolutions par rapport aux spécifications pour la HD, ne serait-ce que la définition (logique, n’est-ce pas?) , mais pas de révolutions ou de grandes avancées.
1.Affichage
- La résolution minimale native est de 3840 x 2160 avec un ratio 16:9
- L’espace colorimétrique minimum doit être en accord avec la norme BT.709
- Le périphérique doit au moins avoir une entrée qui ne réduit pas l’image UHD reçue dans un frame rate ou une résolution inférieure (cela va empêcher les périphériques qui effectuaient leur traitement interne en HD de prétendre à la norme).
2.Interfaces
- Le périphérique doit accepter le signal UHD via HDMI. Le HDMI doit prendre en charge le HDCP 2.2
- L’entrée UHD doit accepter des signaux:
- avec une résolution de 3840 x 2160 pixels
- à une fréquence image de 24p / 25p / 30p / 50p / 60p
- avec un minimum de profondeur colorimétrique 8 Bit
- à un échantillonnage de 4:2:0 pour le 50p/60p et de 4:2:2 pour le 24p/25p/30p
- L’espace colorimétrique minimum doit être en accord avec la norme BT.709
3.Audio
- Le périphérique qui sortirait un signal audio doit accepter au minimum un signal stéréo PCM 2.0 délivré par le HDMI.
Bref, pas de quoi gêner les fabricants en leur imposant des possibilités plus élevées.
Source : Digital Europe
Updated on juin 10, 2019
Datavideo SE-1200 ou SE-700 ?
Est-ce que le Datavideo SE-1200 est un projet mort-né ? Après avoir fait une apparition au NAB2014, je n’ai vu aucune information circuler sur le produit lors de l’IBC. Ce qui ajoute encore à l’étrange, c’est qu’il est annoncé comme discontinué sur l’un des sites internet de Datavideo. [EDIT 02/2015 : finalement il existe bien]

D’autres part, aucune mention dans les communiqués avant et après le salon. Par contre, sur le site de Datavideo toujours, il est question d’un modèle jusque là inconnu, le SE-700, qui serait le successeur en haute définition du SE-500.
At the end of the year the Datavideo stork will deliver the SE-500’s HD brother, called the SE-700. This will be an easy-to-use 4 channel HD mixer in a traditional stand-alone desktop design with a T bar for wipes and effects with HDMI and SDI in and outputs. Capable of lumakeying titles and graphics – a feature the SE-500 does not have, this baby promises to be fat and healthy – feature-wise!
Le SE-1200 serait donc abandonné au profit du SE-700 ? [EDIT 02/2015 : les 2 modèles devraient cohabiter- liens vers les pages produits ajouté]
Source : Datavideo.info et ScreenAfrica