Updated on octobre 12, 2025
IBC 2025 : Les PTZ 1″ seraient le top…hold my beer
Et bien…Que retenir de l’IBC en tant que spectateur distant : la complexité est que face au nombre important d’exposants celui qui fait le plus de bruit à plus de chance de faire parler de son produit. À ce petit jeu difficile d’éviter Canon et la C50, Nikon et son ZR, Fujifilm et son Eterna GFX 55. BlackmagicDesign et son ouverture au ProresRaw (entre autre) ou les annonces de Nanlux, Godox et Profoto côté lumière ont percés à travers mur. Ou quelques jours plus tard les annonces de DJI ou GoPro. On pourrait dire que dans notre spectre déjà bien focalisé en matière de matériel audiovisuel c’est déjà beaucoup et que le reste n’obtiendra que des miettes de visibilité. Ainsi Sony et Panasonic ne seraient pas les mieux lotis mais pas les plus à plaindre.
Je n’évoquerai pas plus que cela la jungle d’annonces d’objectifs : l’offre est foisonnante et luxuriante…à ne plus savoir où donner de la tête.
Un point intéressant à suivre est l’ouverture d’Atomos à d’autre gammes (moniteur de référence et sonde de calibration) qui sont peut être plus rassurantes que la gamme de produit OEM rebadgés précédemment lancée (micro, casque audio, caméra PTZ, transmetteur sans fil). Une manière de se diversifier nécessaire par rapport à la branche historique de ses moniteurs/enregistreurs externes – marché quelque peu bousculé par l’arrivé de nouveaux concurrents et par l’évolution qualitative des codecs d’enregistrements interne de nos boitiers.
Pour le reste on pourrait dire bien des choses en somme mais dans un marché qui continue d’évoluer et de se ré-inventer on pouvait difficilement manquer l’élargissement du spectre : la prise de vue par smartphone n’est plus moquée, le monde du web est courtisé et l’intelligence artificielle (dans son sens le plus large et fourre-tout) est sollicitée.
Dans ce cadre continuons de voir l’évolution du marché des caméras PTZ. Ces derniers mois ont donnés de voir une nouvelle gamme s’installer en solution intermédiaire avec pléthore de fabricants proposant des caméras sur base de capteur 1/1.8″
Un gain non négligeable (sensibilité accrue et densité pixels améliorée) par rapport aux capteurs 1/2.8″ plutôt bienvenue en rapport avec l’augmentation de la résolution ces dernières années.
Pourtant la référence ne bouge pas : historiquement la camera PTZ broadcast est 1″ et si Panasonic garde la faveur des prestataires Canon a fait une entrée plutôt fracassante et Sony reste en bonne place. Aussi, la Sony FR7 (plein format) mise à part, l’étalon actuel se situe plus sur la gamme Panasonic AW-UE160 et la concurrence continue de s’améliorer en comparaison.
Ainsi certains proposent d’aller au delà du 1″ pour s’intéresser au capteurs 4/3. Preuve en est du côté de Birddog avec la présentation de sa XL Ultra et chez iSmart avec sa sœur jumelle PBC-120, ou encore de ValueHD avec sa VX90. Une nouvelle tendance ? En tout cas une balle lancée dans le jardin de la concurrence et des fabricants établis.
Si dans ce domaine la taille ne fait pas tout et que la qualité du bloc optique, la fluidité, la précision et la robustesse des moteurs et les possibilités de réglages de l’image sont toujours à prendre en compte dans l’équation entre autre; on peut également penser à la nécessité de trouver un distributeur et un SAV correct…que l’on souhaite ne jamais devoir solliciter.
Côtés spécifications la tendance est généreuse en connectiques et protocoles. Côté prix cela s’annonce concurrentiel (la Birddog XL Ultra est annoncée à 6995$) voire très agressif (pas de tarif officiel pour la VX90 mais ce qui parait sur internet est vraiment bas pour de telles caractéristiques – voir les marques SMTAV BX90 ou i360 par exemple, et Fomako K920N).


Et du capteur 4/3 ce n’est pas Panasonic qui le renierait ! Le fabricant en profite lui aussi pour proposer un système PTZ en capteur 4/3 ou Full Frame avec ses modules respectifs AW-UB10 et AW-UB50 et le Movicom Robyhead (r2)D2. Une intégration optimisée et une approche bienvenue quand on sait que plusieurs ont tenté d’utiliser les BGH1 et BS1H en configuration PTZ avec des têtes robotisées tierces (hello Datavideo). On songe également à la Sony FR7 en voyant de telles combinaisons. Bref, les PTZ continuent de repousser (IYKYK) la limite pour des images toujours plus qualitatives et ça on applaudit des deux mains.
