BAM!

Un projet qui mérite de faire du bruit.

La règle est souvent cruelle pour le financement participatif et j’espère que le taux de participation sur le projet puisse s’envoler…voici un projet kickstarter sympathique qui peine à décoller.

BAM! est un émetteur audio sans-fil bluetooth qui se connecte à votre micro (en XLR- ou autre via adaptateur) pour transformer ce dernier en système sans-fil pour votre smartphone.

Puisqu’une image vaut mieux que mille mots, voici la vidéo du projet :

J’adhère complètement au concept. Si le système Mojo me rebute plutôt actuellement c’est principalement par sa lourdeur/complexité. Un kit Mojo ne me parait pas aller du tout avec l’idée que je me fais de son usage : un Rig pour ajouter des fixations et accroches, avec un système son externe et un complément éclairage, parfois complété d’une batterie externe sans oublier le stabilisateur et les câbles en conséquence…on n’est pas loin d’un setup de camera cinema – Pour moi c’est loin d’un système simple à transporter en poche (ou presque..dans une graaande poche).

Côté audio, certains fabricants tentent de couper le cordon et de passer par le Bluetooth intégré dans les smartphones : c’est malin et on se passe déjà ainsi du problème du câblage audio ou d’un récepteur sans-fil à fixer sur un rig. Je pense à Sennheiser avec son Memory Mic, Mikme et ses solutions ou encore Instamic. Le problème de ses solutions à mon sens est d’enfermer dans un type de microphone mais surtout d’obliger à utiliser leurs applications dédiées…ce qui est un contresens pour moi en vidéo et cela pose également un problème dans le cadre d’un usage live (l’audio étant transféré/resynchronisé sur les apps en fin de prise…impossible pour du live). Reste une solution comme chez Ampridge (pas la même qualité) ou celle qui s’approche le plus de BAM! mais pas au même tarif ni avec les mêmes possibilités , il s’agit de la solution de JK Audio, le Blue Driver F-3 (et attention à bien prendre sa version HD).

Le Bluetooth impose quelques contraintes et tout n’est pas parfait, loin de là. Voici les limites :
– La bande passante est réduite (les puristes hurleront…mais ça reste acceptable pour un usage voix parlée: 50Hz-7kHz)
– L’échantillonnage pique un peu (16kHz – Ok les puristes, je vous entends)
– Le délai est présent mais dans un domaine relativement raisonnable (<20ms annoncé)

Des limites qui ne sont pas des moindres et donc clairement le produit ne s’adresse pas à tous les usages. Du coup je suis un peu étonné du choix d’un module en bluetooth 3.0, ce qui certes augmente la compatibilité mais ne permet pas les meilleures possibilités (sans aller au peut-être trop récent 5.0, pourquoi pas du 4.1 ou 4.2 ?). Mais là, je ne suis pas ingénieur 🙂

Il n’en reste pas moins que le produit va dans le bon sens et dispose de quelques arguments pour lui par rapport à la concurrence, donc pourquoi ne pas favoriser son aboutissement.

Pour soutenir le projet, c’est par ici : http://kck.st/2SGEe7H

[EDIT: hélas, le projet a échoué dans sa levée]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.