[Edition Audio] – Audacity et Ocenaudio

On a tendance à dire que l’audio c’est 50% d’un film : si le son est raté, le rendu final s’en ressent fortement et le son va ainsi jusqu’à donner une mauvaise image du film…

Du même coup, on a parfois besoin d’effectuer des retouches sur un fichier audio pour l’améliorer, atténuer ses défauts ou bien plus « simplement » limiter la casse. La plupart des logiciels de montage vidéos permettent les opérations de bases dans l’édition audio, mais il est parfois plus pratique de le faire dans un éditeur externe. Apple en fournissait un à l’époque dans sa suite (Soundtrack) et Adobe fournit Audition, par exemple.

Voici 2 éditeurs audio gratuits et multi plate-forme (Windows/Apple/Linux) qui peuvent vous dépanner à l’occasion; des couteaux suisses à connaître à défaut des les avoir sur son ordinateur: Audacity et Ocenaudio.

Audacity est un classique, ça fait des années qu’il existe et il poursuit son chemin. On y trouve tout ce qu’il faut pour une édition de base : édition avec couper/copier/coller/effacer, filtres pour atténuer et enlever les bruits parasites, égaliseur, compresseur, normalisation, gestion de fade in/out. On note la présence d’autres effets inclus de base, et l’application prend aussi en charge des plug-ins audio externe (formats LADSPA,LV2,VST,AU) mais de ce côté-ci on peut avoir quelques déconvenues en fonction des plug-ins (voir la FAQ d’Audacity pour plus d’informations).

Audacity

Audacity

Ocenaudio est plus récent. Comme Audacity, il permet toutes les opérations de bases en édition audio, et il accepte également les plug-ins externe (VST et AU confirmés pour ma part). Ce qui fait qu’il aurait ma préférence par rapport à Audacity ? Son interface est plus agréable je trouve, et surtout son moteur est réactif.

Ocenaudio

Ocenaudio

Voilà : des outils qui peuvent se révéler très utiles de temps en temps.