Final Cut Pro X est arrivé

…et avec lui Motion 5 et Compressor 4.

Pour l’acheter, il faut passer par le Mac App Store et il vous en coûtera 239,99 € pour Final Cut Pro X et 39,99 € pour Motion 5 ou pour Compressor 4.

Au niveau de ses programmes, la nouveauté c’est surtout la réécriture du code qui a entraîné par la même une certaine refonte des logiciels. On y gagne le 64 bits, la gestion optimisé du GPU et du CPU, la gestion ColorSync…bref un logiciel qui devrait être plus souple et réactif, avec une interface toute nouvelle pour du Final Cut Pro, même si pour les habitués Apple, elle ressemble beaucoup à iMovie (ce qui est vrai dans une certaine mesure).

Les premiers retours d’utilisateurs/testeurs devraient suivre assez rapidement, ce qui permettra d’en connaître un peu plus sur les capacités de ses logiciels.

lien apple : http://www.apple.com/fr/finalcutpro

NAB 2011 : BlackMagic Design

Comme l’année dernière, BMD (oui c’est plus court comme ça) a encore frappée fort au NAB, et même très fort.

Une nouvelle version du logiciel d’étalonnage avec beaucoup de choses bien sympa, les étalonneurs devraient grandement apprécier (en plus la mise à jour à partir de la 7  devrait être gratuite…sinon compter 995$) : timeline multi couche vidéo, gestion OpenCL, outils avancés de gestion du grain et du bruit, export xml , un outil de stabilisation multi-points, un outil d’alignement automatique  pour les images 3D stéréoscopiques,les nodes sont illimitées… La version Lite sera gratuite et évidemment limité sur certains points, mais ça n’empêchera pas de prendre en main le logiciel (projets limités à la SD et la HD et à 2 nodes de correction) .

  • UltraStudio 3D (995$) – Une nouvelle interface de capture externe, sur le nouveau port propulsé par Apple et Intel, j’ai nommé le thunderbolt. Prise en charge SDI (double-flux en in et out…pour la 3D) , HDMI(in/out)  et autres prises via la fiche éclatée.
  • UltraStudio SDI (395$) – Une version plus légère que la version présentée précedemment et en usb3. Exit le double flux sdi donc :  on a du sdi in/out et du hdmi out, ça va à l’essentiel.
  • Decklink 4k (595 $) – Decklinck passe donc au 4K, la carte d’acquisition interne permet donc du sd/hd/2k/4k en 2D ou 3D
  • Decklink Quad (995$) – Decklinck avec 4 entrées, une sorte d’évolution de l’ancienne decklink duo : inclue quatre canaux indépendant de capture et lecture SDI sur une seule carte PCIe.

Deux mélangeurs, deux panneaux de contrôle et un autre mélangeur intégré à la gamme, mais présenté un peu en marge tout de même. La philosophie de BMD est donc de séparer le module mélangeur  et le pupitre de contrôle, ce qui se fait déjà sur certains modèles chez les concurrents (dès que ça devient gros…) mais la nouveauté ici c’est qu’ils sont séparés…à la vente…permettant ainsi de réduire le prix d’achat. Mais on a tout de même besoin d’un pupitre de contrôle, non ? Et là, BMD sort un logiciel  de contrôle (mac/windows) qui permet d’avoir un pupitre de contrôle virtuel sur un ordinateur,à moindre frais : la nécessité de l’achat du pupitre de contrôle physique est alors fonction du besoin (c’est tout de même plus confortable…)

    • ATEM Television Studio (995$) – Le mélangeur un peu en marge, avec 4 entrées SDI ou HDMI et 2 entrées image , 2 sorties pgm SDI et 1 HDMI et sortie mosaïque SDI et HDMI. un petit mélangeur, pour un petit prix, avec en plus le mélange final encodé en h.264 disponible par un sortie usb 2… l’outil devrait intéresser pas mal de petites structures et d’associations. Dans son cas le logiciel de contrôle prend tout son sens mais si on veux vraiment il est compatible avec les pupitres de contrôle ( j’imagine bien un ATEM 2 M/E Broadcast Panel relié à ça…hum)
    • ATEM 1 M/E Production Switcher (2,495$) – On grimpe en gamme avec ce mélangeur 8 entrées et 14 sorties. Ça commence à faire beaucoup de choses à énumérer alors pour plus de détails, je vous laisse aller voir les caractéristiques sur le site de BMD. On gagne en possibilités avec des sorties auxiliaires, un port usb 3 qui permet l’acquisition d’un flux en direct ou l’utilisation du logiciel Ultrascope fourni gracieusement.
    • ATEM 2 M/E Production Switcher (4,995$) – Évidemment plus complet que le mélangeur précédent avec 16 entrées et 19 sorties, il reprend les grandes lignes du ATEM 1 M/E mais toujours plus beau,  toujours plus grand (et toujours plus cher…quoiqu’un mélangeur avec autant d’entrées à ce prix…mais sans le pupitre,qui est l’élément le plus onéreux)
    • ATEM 1 M/E Broadcast Panel (4,995$) – Tout ce qu’on attend d’un pupitre de contrôle, relativement compact et complet.
    • ATEM 2 M/E Broadcast Panel (14,995$) – Le pupitre de contrôle  en version 2 barres, direct ça en impose.
  • Atem convertisseur camera (595$) – Ce module fait transiter le signal par la fibre optique: à vous les grandes distances, avec  SDI in/out et HDMI in/out, prise casque et micro, et 2 entrées audio.
  • Hyperdeck Shuttle (345$)  et Studio (995$) – Enregistrer un flux vidéo sur des disques SSD. Ces produits ciblent plutôt un usage spécifique (séquence de trucage…) puisqu’ils se limitent à de l’enregistrement non compressé…donc on est vite limité en place sur les disques, à moins de changer très régulièrement de disques et d’en avoir un stock non négligeable. La version Shuttle est portable avec un slot disque, la version Stdudio dispose de 2 slots qui permettent la permutation et se destine plus à un usage…studio.
  • SmartView Studio (695$) – Deux écrans 8″ dans un format permettant la mise en rack. Entrées au format SDI, avec sorties SDI et configuration par port ethernet.

 

Voilà, désolé c’est un article costaud et sûrement pas très digeste mais les produits BMD sont globalement très intéressants et mérite un coup d’oeil.

NAB 2011

Le NAB a encore été riche cette année. Si vous l’avez suivi à distance comme moi au travers des sites constructeurs et de sites comme pampuri.net, yakyakyak.fr, finalcutmtl.org,etc… vous avez en gros un aperçu de ce qui y a été présenté : Des nouveautés chez Sony et Panasonic, Apple qui présente Final Cut Pro X, Blackmagic Design qui assomme encore son monde, le thunderbolt qui fait une entrée remarquée, les enregistreurs sur support mémoire et le 4K… Je vais essayer de faire un point dans les prochains articles.

Sony annonce le NEX FS100 et le HXR NX70

Ces camescopes feront partie de la gamme NXCAM. Ils enregistrent donc en AVCHD sur support mémoire. Leur disponibilité est prévue pour cette été.

 

Sony réagit en proposant le NEX FS100 un modèle qui va aller concurrencer la panasonic AG AF100/101.

source sony

Dans la gamme des caméscopes grand capteurs la NEX FS100 se positionne en intermédiaire entre le NEX-VG10 et la PMW-F3, avec un tarif qui devrait être aux alentours de 6500 $.

Au programme notamment :

  • un capteur cmos Exmor Super 35
  • une monture E, déjà utilisé sur la gamme existante NEX
  • un enregistrement en AVCHD ou en mpeg2  pour la SD
  • enregistrement sur support Memory stick pro, carte SD ou mémoire flash (optionnelle) HXR-FMU128
  • deux entrées audio XLR
  • une sortie HDMI 1.4 (mais pas de HD-SDI)

A noter l’ergonomie qui change un peu, et notamment un écran orientable qui se transforme en viseur quand on lui ajoute la loupe.

 

Dans un autre registre, le HXR NX70 vient compléter la gamme NXCAM en ajoutant un modèle plus compact et une ergonomie déjà connue. Ce modèle vient plutôt remplacer la gamme sony hdv et ses modèles HVR-A1 et HVR-V1 et entrera plutôt dans le marché déjà chargé des camescopes prosumers de faible encombrement.

source sony