Panasonic GH4 : l’annonce officielle

Il devenait de plus en plus évident qu’il arrivait et certaines images et spécifications étaient apparues ces derniers jours : le GH4 a désormais son annonce officielle.

GH4 - source panasonic
GH4 – source panasonic

Si la forme reste semblable au GH3, l’intérieur a le droit à des changements assez importants : un nouveau capteur (meilleures performances, un rolling shutter réduit, à noter qu’il reste en 16 MP), un traitement amélioré avec un nouveau processeur d’image qui nous promet des merveilles d’après Panasonic (en contraste/dynamique/sensibilité), un autofocus plus performant,  un mode rafale plus puissant, un viseur et un écran améliorés en résolution et contraste, un boitier tropicalisé en magnésium, un shutter plus performant et résistant. Bref, tout est « plus mieux » quoi.

  • Si ça nous promet une amélioration du côté photo, les principales nouveautés sont plus alléchantes du côté vidéo du boitier avec l’enregistrement 4K en 24 images/secondes et l’enregistrement UltraHD en 24, 25 ou 30 images/secondes.
  • De même la sortie possible jusqu’en 4:2:2 10 bits via le (mini)HDMI (selon la configuration de tournage, la sortie HDMI est « dégradée »)
  • L’enregistrement jusqu’à 100 Mbps en 4K ou 200 Mbps en HD sont de la partie.
  • Toujours au rayon nouveautés, la présence d’un mode variable frame rate qui permet d’enregistrer jusqu’à 96 images par secondes en fullHD.
  • 2 courbes gamma : Cinelike V et Cinelike D. À défaut de Raw vidéo, les courbes gamma devraient offrir encore plus de souplesse en étalonnage.
  • L’arrivée d’une interface DMW-YAGH , pas forcément super ergonomique ni super esthétique sur le papier, mais qui offre des outils très sympa comme 2 entrées XLR (niveau sélectionnable : mic/line/+48v) avec visualisateur led, des sorties HD-SDI (4),une sortie HDMI, une entrée TimeCode, une entré alimentation externe 12V.

Pour ce qui est du prix, rien d’officiel encore même si on annonce un prix légèrement supérieur à celui du GH3 et souvent en dessous de 2.000$ pour le boitier nu. La disponibilité est annoncée pour le printemps.

Au final, ça semble très prometteur et Panasonic joue bien le coup avec sa série phare : jusqu’alors en retrait sur la question du 4K, le GH4 lui permet de revenir dans la course de fort belle manière.

Liens : Panasonic UK – Spec / Panasonic UK GH4 / Panasonic.net GH4 gallery