Retour sur le NAB 2013

Alors, c’était comment ce NAB vu de loin ?

NABshow_logo

La tendance de l’année dernière s’est fortement confirmée cette année…4K, 4K, 4K…et un petit peu (mais vraiment peu) de 3D.

Au final, dans cette bataille d’annonces, certains émergent par leur communication rondement menée alors que d’autres laissent leurs produits parler pour eux même et certains conjuguent les deux. Si vous avez un peu suivi les annonces, vous avez déjà entendus parler de phantom flex, movi et blackmagic design…non ?

C’est vrai que dans le genre, Blackmagic maîtrise les effets d’annonces, avec ses nouveautés pléthoriques et inattendues : 2 nouvelles caméras, la prochaine version de Resolve, et autres joyeusetés sont de la partie. Mais comme d’habitude avec Blackmagic, la patience est de rigueur : avant d’avoir le produit dans les mains…et avec les fonctionnalités promises…de l’eau peut avoir coulée sous les ponts.

Dans ce cas, difficile pour les autres fabricants d’exister au même échelon… mais certains ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Quels sont les produits qui m’ont attirés ?

– Au niveau des logiciels de montage, le trio actuel a rappelé son existence, Apple effectuant une mise à jour quelques jours avant le salon, tandis que Adobe et Avid communiquaient sur les prochaines versions fort sympathiques de leurs soft.Pendant ce temps Lightworks effectuait une preview de la version mac…Au final, Adobe fait tout de même très fort avec la preview de sa prochaine suite.

– Côté périphériques, l’Atomos Blade m’apparait mieux armé que ces prédécesseurs et l’Aja Roi est un concurrent intéressant au Matrox Convert DVI Plus. Niveau audio, les salons audios n’étant pas loin, on a eu le droit à des annonces comme le Tascam DR-60D ou le Zoom H6…tout le monde n’en aura pas l’usage mais pour moi ça va dans le bon sens au niveau de ses enregistreurs.

– Une chose qui m’intéresse vraiment est de voir quel emploi va être fait du protocole ip sur les caméras (wifi ou lan). De ce côté là, Canon et ses nouvelles caméras XA20 et XA25, JVC et sa mise à jour annoncée du GY-HM650, Sony et son protocole sur la pmw-400 , ou d’un point de vue technologique la déclinaison produit issue des recherches de la BBC m’ont parues très prometteuses. En plus d’offrir un possible  retour moniteur ou un envoi direct via réseau, le contrôle plus ou moins avancés des paramètres caméras laisse augurer une possible évolution pour les tournages multicaméras.

Voilà, j’ai sûrement oublié quelque chose…mais quoi ? Si un produit vous a interpellé et qu’il n’est pas mentionné, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

ça devient une bonne habitude : si vous voulez avoir un aperçu plus large, tournez-vous vers les (excellents) retours fait par Pampuri, FinalcutMTL et Yakyakyak